Dans son numéro d’été, PPrama, la lettre hebdomadaire de la préfecture de police de Paris (PP), prodigue une série de conseils aux Parisiens, aux Franciliens, et bien entendu aux touristes, un tantinet plus nombreux en juillet et août. Revue des points les plus significatifs…
La préfecture de police rappelle que rien n’interdit de dormir à la belle étoile «mais en dehors des parcs et jardins car il est interdit d’utiliser les équipements existants dans les espaces verts de façon non conforme à leur destination». Mais ajoute que «pour des raisons de sécurité» il vaut mieux éviter de dormir dehors (voir extrait en illustration ci-contre).
C’est pourtant la situation ubuesque dans laquelle se trouvent, depuis le 16 juin, pile-poil quatre semaines, vingt-cinq à trente jeunes Tunisiens chassés avec l’aide de la police française de l’immeuble tunisien du 36, rue Botzaris, dans le 19e arrondissement de Paris, et qui dorment au Parc des Buttes-Chaumont quand ils le peuvent, ou parfois dans la rue derrière la bouche de métro du même nom.
Comme expliqué ici, ils ne rentrent a priori pas dans le dispositif spécial d’aide de la Ville de Paris, alors qu’une quinzaine d’entre eux souhaitent repartir au pays, Ces derniers jours, la police s’est cependant montrée plutôt bienveillante à leur endroit, contrairement, par exemple, au 22 juin.
Dans un tout autre registre, la PP met en garde contre les pickpockets «particulièrement aux aguets» et «surfant sur la déferlante touristique». Elle indique comment se prémunir des vols à la tire, et rappelle les conseils utiles en cas de vol de smartphone.
Selon la PP, 843 vols avec violences ont été commis en juin dans les transports en commun d’Ile-de-France, «à l’occasion desquels 1074 objets ont été dérobés dont 628 téléphones portables (soit 58,5%), et plus particulièrement 373 iPhone». La marque à la pomme représente à elle seule 60% des vols de téléphones portables dans les transports en commun de l’Ile-de-France!
La police note toutefois que ce type de vols tend à diminuer «grâce à des campagnes de prévention», et annonce qu’«une baisse de 2,43% a été constatée au mois de juin par rapport à la même période en 2010». La PP participe à l'opération mobile volé mobile bloqué.
Autre rappel de la police d’agglomération: la tenue vestimentaire. Toute tenue «qui laisserait entrevoir les parties génitales ou la poitrine» constitue «une exhibition sexuelle» pouvant faire l’objet de poursuites jusqu’à un an d’emprisonnement. L’alternative: le maillot de bain, pour lequel «il n’existe aucune interdiction générale de le porter à Paris».
Quelques «subtilités» relevées néanmoins par la PP: dans les Parcs et Jardins de la Ville de Paris —ainsi qu’au Jardin des Plantes (5e) et au Jardin du Luxembourg (6e)— le maire de Paris et le préfet de police ont estimé qu’il fallait «conserver une tenue décente et un comportement conforme aux bonnes mœurs et à l’ordre public». Il peut en coûter de 38€ à… 3750€ et deux mois de prison si l’attitude est jugée équivoque au point de soupçonner un racolage passif.
Le PPrama n°171, exceptionnellement sorti dès le mardi cette semaine, est à télécharger ici dans son intégralité.
F. A., illustration: préfecture de police de Paris
Commentaires