Ce vendredi 15 juillet, L’Humanité consacre une double page au 36, rue Botzaris et aux 27 Tunisiens qui entament leur cinquième semaine au Parc des Buttes-Chaumont, après avoir été évacués, le 16 juin, de cette bâtisse chargée d’histoire.
Marie Barbier, de la rubrique société de L’Huma (et aussi du blogue Laissez-passer), n’était pas passée dans la rue Botzaris depuis de longues semaines. Elle n’avait donc pas encore vu d’elle-même les conditions de survie de la petite trentaine de jeunes Tunisiens, dont quelques mineurs, qui ont décidé, au soir de leur expulsion du 36, rue Botzaris, de rester ensemble au lieu de s’éparpiller dans Paris où, de toutes façons, il n’y avait aucune place d’hébergement d’urgence disponible.
Dans cette double page, elle explique ainsi le rôle des soutiens, ce qu’a rapporté l’apéro de soutien du 3 juillet, l'appui logistique et moral d'un restaurateur du coin, ou encore certains tracas rencontrés par les migrants, comme cette destruction de campement à l’époque racontée dans L'Huma par Laura Thouny.
Marie Barbier présente donc un très vaste tour d’horizon de la situation —dans la limite de ce que l’on peut relater en deux pages—, et remonte à la découverte des archives du parti de l’ex-président Ben Ali, la nuit de la réunification des deux bâtiments, celui du 42, rue du Plateau et celui du 36, rue Botzaris.
Un bon résumé, qui va au-delà de la simple “séance de rattrapage” pour celles et ceux qui n’ont pas suivi le déjà long feuilleton de la rue Botzaris… qui semble encore loin d’être fini.
A lire dans L’Humanité daté vendredi 15 juillet, samedi 16 et dimanche 17 juillet (1,40€)
F. A., ill.: un extrait de la page 11 de L’Huma du 15 juillet
Mise à jour du 16 juillet: Hier dans la matinée, Marie Barbier a mis sur son blogue ses deux sujets, à lire ici et là. Le site Internet de L'Humanité a également été mis à jour, avec le sujet politique et la question humanitaire.
Commentaires