Le 42 rue du Plateau, dans le 19e arrondissement. Une façade étrange, aux volets clos, sans nom à la porte…
Le 42 de la rue du Plateau est séparé du 36 de la rue Botzaris par un jardinet qui marque l’angle entre les deux rues perpendiculaires. En réalité, les deux bâtiments communiquent, et pas uniquement par le jardin. Le rez-de-chaussée de la rue du Plateau est le sous-sol de la rue Botzaris.
C’est ainsi que les opposants au régime de Ben Ali qui ont eu l’occasion d’être emmenés au 36 rue Botzaris ont parfois parlé des «caves de Botzaris», et n’ont jamais connu la rue du Plateau.
Jusqu'à ces derniers temps, les Parisiens du secteur connaissaient bien cet immeuble, mais de l'extérieur, et pour cause: à deux pas se trouvait le Trésor Public, désormais fermé… pour travaux et probable cession des murs, rigueur oblige.
Pour en savoir plus sur l’importance de ce curieux bâtiment, sur lequel des historiens devraient désormais se mettre à travailler, cliquer ici.
F. A.
NB: Titre et texte modifiés le 10 juin à 20h25, après remarque d'un lecteur. Par erreur, j'avais écrit “rue Fessart” au lieu de “rue du Plateau”. La rue Fessart étant un peu plus proche de l'avenue Simon-Bolivar, elle ne peut être adjacente au «Centre culturel»…