Les ressortissants tunisiens interpellés hier dans le Parc des Buttes-Chaumont ont tous été libérés. Certains ont dormi cette nuit devant le Parc…
Les Tunisiens qui occupaient le 42, rue du Plateau et le 36, rue Botzaris avaient été délogés le 16 juin et se trouvaient depuis pour une trentaine dans le Parc des Buttes-Chaumont, soumis à certaines contraintes, comme samedi dernier ou lundi après-midi.
Mercredi, vers 11 heures, la police est venue procéder à une vaste interpellation.
Sept ont été libérés sur le champ, dont les trois mineurs. Les autres ont été remis en liberté au compte-goutte, les cinq derniers ayant été retrouvés ce matin libres, mais pour certains sans leurs dernières affaires personnelles, comme les sacs de couchage neufs que l’association Autre monde venait de distribuer.
Hier, s’estimant davantage en sécurité dans la rue qu’à l’intérieur du Parc, et alors que deux de leurs soutiens étaient partis dormir ailleurs suite à des pressions (lire ici), ils étaient quelques uns à préférer dormir sur le trottoir à la sortie du métro (photo), où, vers une heure du matin, ils se sont emmitouflés dans ce qui leur restait de couchages, épuisés de leur journée. Fatigués, sans doute aussi, de tant de désillusions, comme le décrit Karim Guellaty.
Dans un communiqué du 21 juin, Cécile Duflot pour EELV estimait qu’«Il est urgent que la France mette en place une politique d'accueil digne pour ces réfugiés tunisiens». Le Parti de Gauche demandait pour sa part hier quand allait cesser «cette chasse aux migrants».
Ce soir, à 23h, Emmaüs France doit passer. Outre les choses attendues, un thé chaud sera d’un grand réconfort…
Un concert-apéro de soutien est programmé le 3 juillet par Olivier, le restaurateur voisin des Petits joueurs, rue de la Mouzaïa (renseignements ici).
En attendant, il serait plus que temps que les choses bougent, car les touristes américains, souvent, rappliquent aux alentours de leur fête nationale. Des gens qui dorment dans la rue, comme ça, voilà qui risque de choquer, à défaut de faire parler dans les grands médias français.
Fabien Abitbol