« Salut, c’est La Chanson du dimanche. La pêche ! ». Les deux compères de Belleville devraient prochainement apparaître à la télé, ailleurs que le dimanche soir dans 7 à voir (sur France3), pour une série, annonce Télé 7 Jours.
Depuis 2007, Alexandre
Castagnetti et Clément Marchand, les deux membres de La Chanson du dimanche mettent en ligne chaque
semaine une chanson humoristique, généralement inspirée d’un fait d’actualité.
Lorsqu’ils sont à Paris, on y repère une permanence politique bellevilloise…
Car c’est là qu’ils résident. Pas dans la permanence, bien sûr, mais dans le
quartier.
Ce qui, à la base, ressemblait fort à une blague de potaches attardés est devenu un phénomène, au point que de petites tournées se sont organisées et qu’un DVD est sorti (en commande ici). Il arrive, le dimanche soir sur France3, à l’émission d’actualité politique présentée par Samuel Etienne, qu’ils ne soient pas présents en plateau pour commenter leur chanson, du fait, précisément, de leur éloignement de Paris.
Et voilà que le phénomène fonctionne si bien que Télé 7 Jours nous apprend que Alexandre Castagnetti et Clément Marchand doivent prochainement tourner le pilote d‘une série de huit fois 26 min (production Making Prod), adaptée de leur propre histoire : deux potes, colocataires à Belleville, qui écrivent des chansons pour vivre et les diffusent chaque dimanche.
La série québécoise Les Invincibles (dont le dernier épisode a été diffusé en mars 2009) arrive le 9 mars prochain sur Arte (lire ici pour le tournage). Elle est co-produite en France par Arte et Making Prod, et co-réalisée par… Alexandre Castagnetti. La page Facebook des Invincibles France est ici. La version française des Invincibles est sélectionnée au Festival de Luchon, apprend-on sur twitter. Le festival se tiendra du 3 au 7 février (site officiel ici).
F. A.
è Le site Internet de La Chanson du dimanche et sa version blogue.
Commentaires