C’est ce dimanche 13 septembre que Samuel Etienne inaugure sur France 3 sa nouvelle émission, qui remplace désormais « Comme un vendredi », interrompue le 12 juin (archives des quatre dernières émissions en ligne ici).
Changement de jour… changement de titre. Désormais, le magazine politique de Samuel Etienne s’appelle 7 à voir. Comme un dimanche aurait été trop négatif, à la veille de la reprise de la semaine. Et le "7" rappellera aux nostalgiques des talks-shows politiques du dimanche en début de soirée de “bons” souvenirs. Ce magazine durera théoriquement à 90 minutes — au lieu de 80 — et sera diffusé en deuxième partie de soirée, après le Multisports, entre 22h45 et 23h.
Invitée de
rentrée : une ministre (Christine Lagarde), le dernier invité de juin, à dix jours du remaniement,
était Jean-Louis Borloo. Tant pis pour la Fête de l'Huma qui vient de finir, ou pour les «révélations» concernant le Parti socialiste. La crise et l'avant-Sommet de Pittsburgh priment. Egalement invitée ce dimanche de rentrée, Clémentine Célarié. Les rubriques habituelles ne changent pas : la
sémiologue Mariette Darrigrand (blogue ici, où elle a décrypté la taxe carbone) décortique le vocabulaire de l’invité principal, le
journaliste de France 3 Serge Cimino — un ancien camarade de promo de votre ouaibemaître — lui brosse le portrait (Dans la peau de…),
et d’autres rubriques.
En
revanche, une nouveauté : La Chanson du dimanche, que l’on peut écouter sur le site de France 3 dès 22h45, et dont les auteurs (Alec
Castagnetti et Clément Marchand), tenteront de coller à l’actualité. Pourquoi
pas « Pouvoir d’achat » ce soir ? Ce n’est certes pas récent (ici une version normande, comme la ministre, de 2008), mais ça reste -hélas-
d’actualité.
Face
à France 3, à cette heure-là, TF1 poursuit avec son artillerie lourde (Les
Experts) et France 2 avec une émission généralement bien suivie (Faites entrer
l’accusé, ce soir sur le gang de Roubaix). Un pari pour France 3, à qui Samuel Etienne a donné
satisfaction l’an passé, au point qu’il a présenté cet été à plusieurs reprises
le 19/20 (photo). Sur France 4, son émission Questions de génération évolue aussi : elle ne se déroulera plus au
lycée, mais en studio, et l’habituel groupe de jeunes affrontera trois invités
au lieu d’un seul.
F. A.
France
3, 22h50, magazine d’actualités, durée 90 min. Rediffusion annoncée dans la
nuit de lundi à mardi à 1h40
Entre 22h50 et 00h20, 7 à voir a rassemblé 600 000 téléspectateurs (6,4% de parts d’audience).
Sur France 2, entre 22h30 et 23h50, Faites entrer l'accusé a rassemblé en moyenne 1,8 million de téléspectateurs (15,2%).
Sur M6, entre 22h40 et minuit, Enquête exclusive a rassemblé 1,7 million de téléspectateurs, soit 15% de parts de marché (19,1% sur les ménagères de moins de cinquante ans).
Sur TF1, entre 22h35 et 00h, les deux épisodes des Experts ont rassemblé en moyenne 2,9 millions de téléspectateurs. Les parts de marché ont atteint 27,7% sur les quatre ans et plus et 47,3% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
Rédigé par : Fabien | 14/09/2009 à 13h43