Ce jeudi 14 janvier seront publiées les statistiques 2009 de la délinquance. Le Figaro, qui publie les tendances avant l’annonce officielle par le ministre de l’Intérieur, titre sur une baisse. Il a a en fait une baisse de… 0,9% mais qui révèle des disparités.
Le commissariat central du 20e arrondissement, inauguré en mars 2009
—————
En 2009, la délinquance s’établit à 3,52 millions de faits, selon les chiffres délivrés par Le Figaro. Et, comme toujours, on compare les chiffres non pas d’année en année pour parler de stagnation, mais par tranches d’années, faisant remarquer que la délinquance avait augmenté de 14% de 1997 à 2002 et que, depuis 2002, elle a diminué de 14% (- 500 000 victimes)… Prendre comme point de repère 2002, année électorale et année où Nicolas Sarkozy est arrivé pour la première fois au ministère de l’Intérieur (en milieu d’année) n’est sans doute pas innocent.
Le ministre de l’Intérieur devrait afficher un satisfecit en matière de délinquance financière (baisse de 2,7% des escroqueries et infractions économiques et financières), et en matière d’atteintes au biens, mais avec seulement une baisse de 0,7% en 2009, contre une baisse de plus de 5% en 2008. Et encore : la baisse des vols d’automobiles joue un rôle dans ces statistiques globales, alors qu’il devient de plus en plus difficile de voler une voiture.
Les violences aux
personnes continuent d’augmenter, de +2,8%. Des violences qui sont souvent
commises dans le but de voler (« violences crapuleuses »).
La sécurité avait été l’un
des thèmes de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. A l’approche des
élections régionales de mars prochain, l’UMP réchauffe ses meilleurs plats, notait mardi Louis Morice sur le site du
Nouvel obs.
Depuis un an, des policiers montrent un certain agacement face (entre autres) à
la politique du chiffre qui leur est demandée. Une manifestation nationale a eu
lieu à Paris en décembre (lire ici). Dans les régions, la grogne se fait de nouveau entendre, comme là. Les élections professionnelles dans la police, du 25 au 28 janvier,
donneront peut-être une idée du climat au sein des forces de l'ordre.
Selon un indiscret de l’Express, les préfets pourraient bénéficier d’une prime
« au mérite », en fonction de leurs résultats en matière de lutte
contre la délinquance et contre l’insécurité routiere. Dans ce domaine, alors
que Dominique Bussereau avait affirmé que la tendance était « à la
baisse », il y a eu 4262 personnes tuées sur les routes en 2009, soit treize de moins que l’année précédente. Seulement.
F. A.
Je suis quelque peu "outrée" par la prime au mérite ... pour les préfets ! Je ne pense pas que cela permettra vraiment de lutter contre la délinquance ... à part contre des délinquants "occasionnels" comme moi qui se font "flasher" par un radar installé, à la sortie d'une grande surface ou en centre ville, où c'est limité par hasard entre 30 et 50 km/h! ou parce que mon Paris cartes est vide et le temps d'en acheter un autre, je trouve un "papillon" sur mon pare-brise ! et là je risque de me faire arracher mon sac en plus ......... par un petit délinquant à l'arrachée ...qui lui ne sera pas inquiété ! "soupir" ...
Très belle photo du commissariat du 20 ème, les vitres en bleu blanc rouge, magnifiques !
Rédigé par : Mimine | 14/01/2010 à 11h45
Une baisse de 0,9% est-elle significative ?
En bon statisticien que nous sommes, une différence aussi légère peut aussi bien révéler un effet (effet de la politique du sieur Sarkozy) que l’effet du hasard. D'une année à l'autre, il est très peu probable qu'il y ait exactement le même nombre de délits. De petites variations peuvent donc exister sans que ces variations n'aient de sens particulier.
De plus, pour être certain de la cause de cette différence, il faudrait que la cause (la politique sarkozienne par exemple) soit le seul changement intervenu durant la période donnée.
Faites deux groupes de gens. Au premier vous lisez une œuvre de Marx et à l'autre vous ne lisez rien. Si le premier groupe s'endort plus facilement que le second, vous êtes certain de l'effet soporifique de votre texte de Marx. Par contre si au premier groupe, vous lisez Marx, Kant, Spinoza, Verlaine, Hugo et le dernier discours de Sarkozy, de quel texte vient l'effet soporifique ?
Ainsi, prendre de grandes périodes pour montrer une évolution, c’est sans doute très pratique pour montrer une évolution, mais absolument inadapté pour en déduire la ou les causes. Durant une grande période, trop de changement apparaissent pour qu'on puisse savoir lequel (ou lesquels) est à l'origine de la différence du nombre de délit. D’où vient alors ce 0,9% ? De l’époque ? De Sarkozy ? De la politique du chiffre ? etc… Chacun tire alors du chapeau magique l’interprétation qui lui convient sans aucune vérification (scientifique) possible.
Rédigé par : Tita | 14/01/2010 à 22h21
Il est clair qu'on ne peut pas appeler cela une baisse. Dans le détail, voici ce que ça donne:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-chiffres-de-la-delinquance-en-detail-14-01-2010-777086.php
Et l'analyse sur Rue89:
http://www.rue89.com/2010/01/14/comment-hortefeux-a-retourne-les-chiffres-de-la-delinquance-133760
Rédigé par : Fabien | 14/01/2010 à 22h31
Ok, alors si on se concentre sur les gros chiffes (ceux qui expliquent le plus la tendance générale), on a :
- une augmentation des vols, surtout avec violence
- une augmentation des violences (crapuleuses ou pas).
- une augmentation des infractions
Mais
- une baisse des Délits financiers
- une baisse des vols liés à moyens de mobilités (voiture, etc.)
Dans ces deux derniers cas, cette baisse peut être générale en Europe (et donc pas seulement en France due à sa politique). Il parait la que c'est le cas pour les voitures dont la diminution des vols est corrélée avec l'augmentation des systèmes de sécurité des constructeurs).
Mon coeur balancerait alors entre la stagnation et l'augmentation, non ?
Rédigé par : Tita | 15/01/2010 à 12h32
J'avais indiqué, Tita, qu'il est de plus en plus difficile de voler une voiture. Ce n'est évidemment pas qu'en France, mais c'est dû à la fabrication de la voiture.
Rédigé par : Fabien | 15/01/2010 à 13h06
Zon n'est bien d'accord. Présenter ça comme le succès personnel d'un ministre, c'est...
Rédigé par : Tita | 15/01/2010 à 13h16