Les facteurs du 20e arrondissement de trois syndicats (CGT, Sud et FO) se mettront en grève ce jeudi, à l’instar de leurs collègues CGT-Postes et Sud-PTT des 7e, 11e et 15e arrondissements, déjà en grève mercredi, indiquent les syndicats. Ils protestent contre des suppressions de postes.
Au premier jour de grève, mercredi 13 janvier, « une centaine de
facteurs » du 15e arrondissement a voté pour la reconduction de la grève.
Le secrétaire départemental de la CGT-Postes a indiqué à l’AFP que la direction
aurait refusé de discuter « au motif assez incroyable que l'on ne discute
pas le premier jour d'une grève ».
Le nombre de grévistes s’établissait mercredi, selon la
CGT, à 40 facteurs sur 127 dans le 7e arrondissement, 77 sur 185 dans le 11e
arrondissement, et 85 à 90 sur 206 dans le 15e.
Avec la généralisation de la tournée sécable, les facteurs craignent la suppression de l’équivalent de 4000
emplois sur Paris. Par ailleurs, une réorganisation spécifique aux mois de
janvier à mars supprimant « environ 10% des effectifs en personnel »
durant cette période, selon une estimation de Sud-PTT.
La direction affirme que la distribution du courrier n’a
pas été affectée mercredi. Jeudi, la grève s’étend au 20e arrondissement, avec les postiers de FO qui prévoient également de débrayer.
dans le même temps, qu'il y a extension du domaine de la grève, il y a rétrécissement de l'espace vital : plus moyen d'aller faire du patin à roulettes dans les bureaux de poste, avec les gondoles de papeterie-quincaillerie qu'ils installent un peu partout (en plein milieu)...
Rédigé par : médor | 16/01/2010 à 16h51
Merci à l'auteur de noter, sinon approuver, que les conséquences de la grève (incernable dans sa forme ni compréhensible sur le fonds pour les particuliers), peut avoir des conséquences dramatiques pour les individus, même de gauche.. Le fisc, la banque, les chèques attendus, puis les interdits bancaires, les saisies sur salaire, les loyers impossibles à payer. S'il s'agit de nous faire partager un chômage que les fonctionnaires ne risquent pas c'est plutôt réussi.
Rédigé par : Mazuel | 16/02/2010 à 00h45
Postier n'est pas synonyme de fonctionnaire… Les statuts des Postes et télécommunications ont changé depuis près de vingt ans, séparant La poste de France Télécom.
Résidant dans le 20e, j'ai été privé de certains courriers. Puis les courriers d'après-grève sont, eux, arrivés avec plus de dix jours de retard, soit douze à quatorze jours après dépôt.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 16/02/2010 à 00h56