L’auteur de la pièce de théâtre A mon âge, je me cache encore pour fumer, Rayhana, jusqu’au 16 janvier à l’affiche à la Maison des Métallos, dans le 11e arrondissement, a été violemment agressée mardi soir alors qu’elle se rendait à la représentation, indique le blogue théâtre et danse de Fluctuat.net.
Rayhana, dramaturge algérienne laïque et féministe, réfugiée en France (où elle a écrit cette première pièce d’expression française), a été aspergée d'essence. Ses agresseurs lui ont ensuite jeté une cigarette au visage, sans parvenir à enflammer la jeune femme, précise Fluctuat.net, qui ajoute « L'agression physique s'est doublée d'une agression verbale qui laisse peu de doutes sur le lien existant entre cette tentative d'homicide et les représentations en cours ».
Les organisateurs du spectacle, une création entamée en décembre et qui s’est interrompue durant les fêtes, ont annoncé leur intention de poursuivre les dernières représentations, jusqu’au samedi 16 janvier. Outre être l’initiatrice de la pièce, Rayhana est également l’une des neuf interprètes de ce huis-clos féminin sur fond d’Algérie de fin des années 90. « La barbarie de cette agression vient confirmer la pertinence et la justesse de ce texte », ont déclaré à Fluctuat.net la Maison des Métallos et la Compagnie Orten.
Comme indiqué ici, la représentation de vendredi est suivie d’un débat avec Rayhana et l’équipe artistique, à l’initiative du Manifeste des Libertés et de Plurie-elles Algérie.
è La pièce sur le site des Métallos, et la critique de Jeune Afrique
è La dépêche AFP (22h11) sur le site du Parisien (mise à jour à 22h40)
è La dépêche AP du 14 janvier (10h34)
Commentaires