Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

Blogues et sites à visiter

blogues et sites politiques

PageRank

Accueil

13/01/2010

Commentaires

Journée de ceci, journée de cela, où comment se donner bonne conscience à moindre frais !

Lorsque le pape Benoît XV a initié la Journée mondiale du migrant et du réfugié, en 1914, il visait entre autres les migrants des pays de l'Est.
Ce genre de choses n'était pas «à la mode» comme aujourd'hui.

La notion d'accueil et de solidarité s'est émoussée, j'ose même dire a tendance à disparaitre (exception peut-être lors de catastrophes ....)
J'aime beaucoup le titre de ta note !!!!
Quant au droit de vote aux émigrés,(bien que ce soit une ritournelle qui revient à la mode de Lille )quitte à me faire huer, je suis franchement contre ! Il me semble légitime que les citoyens français aient le droit de vote et d'elligibilité sur le plan politique. Par contre je considère que c'est déjà bien que les ressortissants de l'union européenne puisse avoir le droit de vote pour les municipales et européennes.
Après, too much is too much !
Déjà que certains de nos concitoyens votent en ne comprenant rien, n'aggravons pas le phénomène et les manipulations potentielles de "vote" pour obtenir des voix.

Attention y a écrit "droit de vote aux émigrés" sous le dessin, c'est pas tout à fait ça !

Certes, kawouede… Mais je ne peux pas corriger l'erreur d'une œuvre qui n'est pas de moi !

En Belgique, aux élections communales, les "étrangers" peuvent voter et, personnellement, je trouve cela positif qu'ils s'impliquent dans la vie communale.
Il y a pour cela quelques conditions :
Pour pouvoir voter aux élections communales, il faut, pour un (ou une) citoyen(ne) non belge :

être inscrit(e) au registre de la population ou au registre des étrangers ;
être âgé(e) d’au moins 18 ans le jour des élections, le 8 octobre 2006 ;
être établi(e) légalement et sans interruption en Belgique depuis au moins cinq ans au moment de l’introduction de la demande (carte jaune, carte blanche, carte orange ou document de séjour “annexe 35” à l’appui). Autrement dit cette résidence doit être couverte par un titre de séjour légal.
ne pas être sous le coup d’un jugement ou d’une décision qui peut mener à une déchéance définitive du droit de vote ou à la suspension de ce même droit au jour des élections.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.