Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à partir de 17h30 au bord du canal Saint-Martin pour réclamer des solutions d'hébergement en faveur des migrants afghans sans-abri qui y campent. Le Prix Goncourt 2008, l'Afghan Atiq Rahimi, et la chanteuse Jane Birkin étaient présents dans le rassemblement, qui s’est tenu après qu’une soixantaine d’entre-eux ont été hébergés au Comptoir général.
« Pour moi, être Français, c'est être ici avec eux », a dit Augustin Legrand, en faisant explicitement référence au débat sur l’identité nationale. « Ce qu'on cherche, c'est qu'ils restent en France et qu'ils aient une dignité », a poursuivi Atiq Rahimi cité par une dépêche de l’AFP, exigeant « au nom des Afghans réunis ici », que les associations soient reçues « par les ministres du Logement, de la Jeunesse, et de l'Immigration ».
Dans la journée de
dimanche, sur la chaîne d’informations en continu i>Télé (groupe Canal+) a
eu lieu une passe d’armes par émissions interposées entre Augustin Legrand et
Eric Besson. « On laissait ces hommes, souvent très jeunes, dormir sous
des ponts dans des conditions abominables », a expliqué l’acteur, engagé
dans la lutte pour les sans abri, et candidat (Europe Ecologie) en
Ile-de-France.
Le ministre de l’Immigration Eric Besson a estimé qu'Augustin Legrand était mal informé sur la situation particulière des mineurs, qui ont volontairement quitté, selon lui, les centres d'hébergement où ils avaient été placés. « Tout mineur peut et doit être accueilli, c'est la loi en France. Ils peuvent être accueillis s'ils le veulent », a-t-il affirmé. Et le ministre de ressortir son discours sur les « trafics mafieux » (lire ici la dépêche de l’agence Reuters).
Marie Barbier, qui était sur place et a pris la photo ci-dessus, a publié ici un compte rendu en texte et sons.
F. A., avec AFP, Reuters et Laissez passer, le blogue de Marie Barbier
è La lettre ouverte, à lire et signer ICI
è Le blogue Very be good, ma vie avec Hanan, de Anne Roy
Commentaires