Une soixantaine d’Afghans ont été hébergés cette nuit « dans un lieu privé » du 10e arrondissement, indique ce reportage de RTL. Dimanche 17 janvier a lieu la Journée mondiale des migrants. Une lettre ouverte (à lire et compléter ici) a été signée entre autres par Jane Birkin et Jacques Higelin. [mise à jour de 18h30 avec en bas de page la dépêche Reuters de 17h48]
Le « lieu privé » où ont été hébergés les jeunes réfugiés afghans sont les anciennes écuries du Comptoir général, sur le quai de Jemmappes, précise leJDD.fr. Ouvert en mars 2009 et entièrement finalisé l’été dernier, le Comptoir général (photo) est composé de plusieurs salles et, sur 650m2, peut accueillir jusqu'à 200 personnes.
Les jeunes hébergés avaient, selon RTL, entre 14 et 25 ans. Les propriétaires des lieux ont été sollicités par Augustin Legrand et Emmaüs. L’aide au sans-papiers est punie par l’article L622-1 du Ceseda (Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile). Néanmoins, l’article L622-4 prévoit explicitement qu’il peut être dérogé à la loi, par exemple en cas de « danger actuel ou imminent, nécessaire à la sauvegarde de la vie ou de l'intégrité physique de l'étranger ». Ce qui, par les températures actuelles et après des nuits passées dans le froid, semble être très adapté, sans être un fin juriste.
Le square Villemin, où se réunissaient les ressortissants afghans, a été fermé cet été. Il était, avec la « jungle » de Calais, l’un des deux point de rassemblement des exilés afghans depuis la fermeture de Sangatte.
Une manifestation de soutien est pévue ce dimanche près de la station de métro Jaurès, à la limite des 10e et 19e arrondissements, en fin d’après-midi.
Dimanche prochain, 17 janvier, aura lieu la Journée mondiale des migrants, initiée par l’Eglise catholique en 1914. A cette occasion, le pape a adressé en octobre dernier un message à l’attention particulière des mineurs étrangers, à lire ici en français.
F. A.
è Mobilisation en faveur de réfugiés afghans à Paris (Reuters.com, mise à jour de
18h30)
Commentaires