L’édition de ce mercredi 14 octobre de PPrama, la lettre hebdomadaire du service communication de la préfecture de police de Paris (PP), apporte quelques précisions quant à la restructuration de la nouvelle police du Grand Paris, entrée officiellement en vigueur le 14 septembre (voici un mois pile-poil), et dont une partie de l’organigramme de direction était expliquée ici, avec le départ du commissariat du 20e arrondissement du commandant Le Borgne.
Éric Draillard (photo PP), contrôleur général de la Police nationale, ancien directeur départemental de la sécurité publique du Val-de-Marne (DDSP94, unité absorbée depuis la rentrée par la DSPAP dirigée par Alain Gardère), a été nommé directeur territorial de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine. Il est en poste à Nanterre (92), et succède ainsi à Christian Sonrier, nommé directeur adjoint de la DSPAP.
M. Draillard prend donc la tête de l'une des quatre directions territoriales de la nouvelle direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) de la PP, créée pour « lutter contre la petite et la moyenne délinquance » sur le territoire du Grand Paris.
Nicolas De Leffe, pour sa part, a été nommé
sous-directeur de l’ordre public de l’agglomération parisienne. Il succède dans
cette mission au contrôleur général des services actifs Alain Gibelin, directeur adjoint, qui cumulait jusqu’alors les
deux fonctions.
Après avoir intégré la police nationale en tant
qu’inspecteur en 1989, il devient «rapidement» commissaire de police. Il occupe
différents postes au sein de la préfecture de police. Le 5 janvier 2000,
commissaire principal, il avait pris ses fonctions au commissariat central du
11e arrondissement de Paris, où il chapeautait la PUP (lire ici).
En 2004, il est affecté au service de coopération technique internationale de police, en qualité d’attaché de sécurité intérieure aux Etats-Unis (galerie photographique ici). L’opération « French police in California » s’est poursuivie jusqu’en 2007. Depuis août 2008, Nicolas De Leffe assurait les fonctions de chef de la division de l’ordre public et des unités spécialisées à la direction centrale de la sécurité publique.
Avec Pascal Le Borgne, qui était le patron de la
police du 20e jusqu’à la création de la nouvelle police parisienne, Jérôme
Foucaud, qui était celui du 19e arrondissement jusqu’en décembre 2008 et
Nicolas De Leffe, qui a passé les premières années du millénaire à la tête du
11e arrondissement, voici l’Est parisien fort représenté à la DSPAP.
F. A.
è Au sujet de Christian Sonrier, lire La police des Hauts-de-Seine déjeune chez Thales, Vinci… (Laurent Léger, Rue89, juin 2009)
Commentaires