Les journaux misent sur un modèle mixte pour faire payer les Internautes
Sur les sites Web d'information, la tendance est au retour du payant, après des années de mise en ligne gratuite des articles. Plusieurs journaux français ont annoncé leur intention d'introduire une zone payante sur leur site, sous la forme d'un « espace premium » réservé aux abonnés.
Dès le 7 septembre, jour de
parution de sa nouvelle formule papier, Libération proposera aux internautes deux offres d'abonnement, l'une à 6 euros
par mois, l'autre à 12 euros. « Il y aura toujours une zone gratuite à
côté de la zone payante, très axée sur l'identité de Libération et sa
communauté de lecteurs », explique Ludovic Blecher, rédacteur en chef du
site.
Le quotidien conservera le système dans lequel les articles, mis à part quelques-uns, ne sont disponibles gratuitement en ligne que vers 18 heures. Grâce à l'abonnement à 12 euros, le lecteur bénéficiera du journal dès le matin sous forme digitale. D'autres propositions alléchantes seront offertes : la consultation des archives, l'accès à toutes les "unes" de Libé depuis 1973, la possibilité d'être choisi par tirage au sort pour assister au comité de rédaction. L'offre la plus novatrice est la capacité qu'auront les abonnés de visualiser, dès 20 heures, le journal du lendemain en train de se construire, avec une prépublication en ligne vers 22 h 30. « C'est une façon de réconcilier les logiques digitales et print », souligne M. Blecher.
Le Figaro prépare lui aussi une zone premium qui devrait voir le jour en
janvier 2010. « La nouvelle offre payante s'articulera autour de trois
thèmes : les informations à valeur ajoutée, les services et les outils
collaboratifs, a annoncé le quotidien le 11 août. L'abonné aura accès à des
lettres confidentielles très spécialisées, (...) des accès privilégiés à de
nombreux services du groupe Le Figaro. »
Le groupe Express-Roularta a confirmé, vendredi 21 août, que L'Express.fr ouvrirait une section payante avant la fin de l'année. Elle proposera des actualités « exclusives » ou « en preview », des archives, des newsletters, et la possibilité de recevoir le magazine au format PDF 48 heures avant sa parution.
Retour
aux fondamentaux
C'est donc le modèle mixte, mêlant gratuité et abonnement, qui semble s'imposer. Cette formule a été lancée avec succès par Les Echos en 1997 et Le Monde en 2002. Pour Philippe Jannet, PDG du Monde interactif, elle a l'avantage « d'associer la puissance de la zone gratuite et le ciblage de la zone payante. Dans un système mixte, la publicité peut se vendre plus cher car l'audience est qualifiée ; les revenus ne dépendent plus seulement des aléas du marché publicitaire ; enfin, l'image de marque et la promesse de qualité éditoriale sont maintenues, grâce à une audience maîtrisée, qui est en adéquation avec le support ». Le Monde interactif prévoit d'enrichir son offre abonnés dans les prochains mois.
Reste la question : pour quelle valeur ajoutée le lecteur en ligne est-il prêt à payer ? Le scoop ? « La durée de vie d'une information exclusive sur Internet est de 15-20 minutes, affirme Eric Scherer, directeur de l'analyse stratégique à l'AFP. Cela concerne surtout l'information financière. » Faut-il miser sur l'expertise ? « On trouve toujours plus expert que soi sur le Net et gratuitement », note M. Scherer. Selon lui, la vraie valeur ajoutée viendra des fondamentaux du journalisme : « Le tri, la vérification, la hiérarchisation, l'investigation. »
Xavier Ternisien, pour Le Monde daté du 26 août (sujet original ici)
è News Corp : les sites d'actualité bientôt payants
è Un mouchard sur les dépêches de l’AP
è En Bretagne, le TGB approfondit le micro-local via l’Internet (dans les années 80, Le Télégramme était l'un des rares journaux régionaux à posséder un serveur Minitel très développé, ainsi qu'une messagerie électronique)
Bizarrement, ces offres gratuit-payant émanent de journaux qui ne présentent pas, ou plus d'intérêt pour beaucoup de gens qui les consultaient régulièrement autrefois. Prenons le cas de Libé : jusqu'il y a 5 ans environ, j'y consacrais une heure par jour souvent. Aujourd'hui,10 minutes pour UN article, dans un mois. Autant dire rien. Je doute que la formule fonctionne.
Rédigé par : Gotch | 26/08/2009 à 13h11
Peut-être s'y prennent-ils un peu tard pour modifier leur système économique ?
Ce que propose Libé risque de faire revenir certains au papier, pour les consommateurs d'infos de la journée… à tête reposée.
Rédigé par : Fabien | 26/08/2009 à 15h36