L’agence de presse américaine Associated Press (AP) a annoncé son intention d’installer un mouchard, dans un premier temps sur ses dépêches, indique cette dépêche de l’AFP Washington qui cite un communiqué du président du directoire de l’agence.
Le système d'indexation électronique va « tatouer et suivre à la trace tous les contenus que AP met en ligne, ce qui lui permettra de s'assurer que l'usage qui en est fait est conforme à nos conditions d'utilisation ». Le système va dans un premier temps être appliqué aux textes, puis être étendu aux photos et vidéos de l'agence.
L’AP fonctionne sous le mode d’une coopérative. Elle est utilisée par 1700 journaux américains (selon l'AP, 1400, selon l'AFP) et est implantée dans 72 pays. Les dirigeants de l’agence indiquent que ce système a été conçu avant tout comme un outil de traçage, et non comme un outil « destiné à engager des poursuites judiciaires »…
Ce système permettra à l'agence américaine d'éviter l'utilisation abusive des produits AP publiés sur internet. De nombreux médias (AFP, TF1) utilisent déjà un dispositif similaire, indique ici le site du Nouvel obs.
è Descriptif du service français de l’AP
è La présentation de l’agence sur wikipédia (version anglophone)
La sarkozite aigüe est contagieuse car l'AP nous prend pour des imbéciles. A quoi sert un outil de traçage si ce n'est pour réagir en fonction de ce que montre le traçage ?
Alors comme la pilule ne passerait pas en un coup, on le fait en deux :
coup 1 : tracer mais prétendre que c'est pour le fun
coup 2 : pleurer sur ce que montre le traçage pour justifier d'engager des poursuites.
A quand un vaccin contre la sarkozite aigüe?
Rédigé par : Tita | 26/07/2009 à 21h46
pourquoi incriminer Sarko ? pour une fois qu'il n'y est pour rien...
trop facile...
Rédigé par : miss P | 27/07/2009 à 12h50
Tita parle de contagion, pas de Sarko.
Rédigé par : Fabien | 27/07/2009 à 14h20
oui, ok, mais dans sarkozite aigüe, y a Sarko donc...donc...
Rédigé par : miss P | 27/07/2009 à 20h28