Un homme de 28 ans, serrurier dépanneur de son état, a écopé dimanche matin dans le 19e arrondissement de Paris de deux amendes, dont l’une parce qu’il fumait une cigarette, indique Le Parisien dans son édition locale de mardi. Il parle d’abus de pouvoir, ce que conteste la préfecture de police qui réplique via l’AFP, et indique qu’il aurait pu avoir trois PV…
Le motif de l’une des contraventions de Yoni est : « Conduite d’un véhicule dans des conditions ne permettant pas au conducteur de manœuvrer aisément (cigarette allumée dans la main gauche) ». Pour un montant de 22€. Dimanche, vers 10 heures, sortant d’un dépannage près de la porte de la Villette, il s’est, explique-t-il au journal, arrêté à un feu rouge puis a avancé de quelques mètres pour dégager la voie, des travaux dans la rue gênant la circulation. « C’est alors qu’une voiture de police arrive, raconte le serrurier. Je n’ai pas bougé afin de la laisser passer elle aussi. »
Il s’est pris deux PV. L’un pour avoir grillé un feu. L’autre pour avoir grillé… une cigarette, au titre de l’article R. 412-6 du Code de la route. En janvier, en Gironde, une automobiliste avait aussi été verbalisée. Après contestation du procès-verbal, les poursuites contre Chantal Missegue avait été abandonnées après la médiatisation de son cas et une demande d'indulgence.
La police parisienne a démenti l’abus de
pouvoir et a fourni d’autres explications à l’AFP. Elle indique notamment qu’il avait sa cigarette
dans une main et son briquet dans une autre…
"I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur."
je touve cet article excellent!!!
Bref: Interdiction de conduire avec un téléphone portable allumé dans une main, donc interdiction de conduire avec une cigarette allumée dans une main!!!!
Trop de zèle dans l'application des lois.... mais réfléchissons:
un fumeur au volant fait tomber sa cigarette sur lui. Premier réflexe, se garer tranquillement pour la retrouver.... ou gesticuler dans tous les sens parce qu'elle le brûle????
Rédigé par : Mimine | 26/08/2009 à 11h03
Une dessinatrice me disait à la lecture de mon titre qu'elle avait vu passer sur mon twitter qu'il lui était arrivé le même souci pour un sandwich. Ce qui est logique puisqu'il faut le tenir (plus fermement qu'une cigarette).
A la lecture des commentaires :
http://www.leparisien.fr/paris-75/22-eur-d-amende-pour-une-cigarette-au-volant-25-08-2009-615390.php#reactions
quand il n'y en avait « que » 150, pour beaucoup ridicules et/ou nauséabonds, j'en ai vu un d'un automobiliste (fumeur) disant qu'il avait été prévenu par un policier pas en service que, à partir de la rentrée, les fumeurs seraient taxés. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser.
C'est une contravention très facile à constater.
Le plus embêtant, c'est qu'elle peut être assortie de la perte de deux points de permis, selon que le policier coche (ou pas) une case.
Rédigé par : Fabien | 26/08/2009 à 15h30
Vous qui fumez et ben !!!!!!!!!!!! hou la la vous n'aurez plus la possibilité de vous en griller une tranquillou. Non mais j'te jure!!!! du fric toujours du fric encore du fric !!!! société répressive en tous genres misère misère COLUCHE revient ils sont devenus fous !!!!!!Allons vite nous cadenasser chez nous faisons du coconing, restons auprès de l'atre ne bougeons plus ............ Et si c'était un des buts. Nous enfermer dans nos prisons personnelles et nous rendre fous dingues de peurs diverses et variées.
Les enfants va falloir s'accrocher parce que ce qui vient........
Rédigé par : NATOUNE | 27/08/2009 à 08h33
D'après ce que j'ai lu dans "20 minutes", il ne s'est pas vanté d'avoir lâché complètement son volant car il tenait un briquet dans l'autre main, qu'il venait de "griller" (en plus de la cigarette !!!) un feu rouge, et même qu'une circulation en contre sens ne lui a pas été relevé. Un seul son de clôche écouté par les journalistes comme d'habitude...
Rédigé par : PADUP | 03/09/2009 à 19h46
@PADUP,
je n'ai pas lu 20Minutes et ai préféré mettre les deux versions, n'étant pas témoin !
sur le site du Parisien, il fume une cigarette sur le pas de son échoppe, ce qui est à la limite de la législation, du reste…
Rédigé par : Fabien | 03/09/2009 à 19h53
Quel fourbe ce serrurier. Je ne serais pas étonné qu’il fasse parti de ceux bien trop nombreux dans sa profession qui profitent du désarroi des personnes qui ont claqué accidentellement leur porte ou victimes d’un cambrio pour leurs coller 1000 ou 200 euros de facture pour une simple ouverture… Je suis plus amené à croire la version des forces de l’ordre assermentées qui n’ont de plus après tout aucun intérêt dans cette affaire. Il me semble que ce n'est pas les chauffards qui manquent.
Rédigé par : Juilie75 | 04/09/2009 à 07h44
Julie,
il n'est ici pas question des agissements de l'homme dans le cadre de sa vie professionnelle.
pour ce qui est de la version de la police ou de la sienne, chacun croit ce qu'il veut. depuis le premier passage de Nicolas Sarkozy à l'Intérieur (2002-2004), les policiers doivent faire du chiffre. Et constater une infraction dont on connaît l'auteur est une bonne chose pour les statistiques.
il est plus "intéressant" d'interpeller un fumeur de joints que de recueillir une plainte d'une vieille dame qui s'est fait voler son sac, par exemple… on connaît le délinquant et l'enquête est close !
Rédigé par : Fabien | 04/09/2009 à 15h39
L'un n'empêche pas l'autre d'autant plus que la délinquance routière est bien celle qui fait le plus de victimes...
Rédigé par : Fabien78 | 12/09/2009 à 09h49