« Au moins 20.000 chômeurs de plus en juillet », titre le site du Figaro, qui dans un premier temps avait titré sans sourciller sur la « légère hausse » du nombre de demandeurs d’emploi et qui a commencé à se faire rappeler à l’ordre dans les commentaires de ses lecteurs dès 22h15 mardi soir.
Le site du Figaro maintient son expression de « légère hausse » dans sa brève, qu'il oppose à la « baisse surprise de juin ». Et indique une fourchette de vingt à trente mille demandeurs d'emploi supplémentaires (catégorie A, n'ayant pas travaillé, équivalent de l'ancienne première catégorie). Le mois de juillet est généralement un mois assez calme, mais le chiffre de juillet 2008 avait montré une hausse.
Contrairement à ce qui est annoncé sur Europe 1 ou publié sur le JDD, le nombre de chômeurs (catégorie A), en juin, n’avait pas
« chuté de 180 600 personnes et celui en catégorie ABC avait augmenté de
9200. » Comme indiqué ici, la catégorie A avait baissé de 18 600 sur un mois, soit dix fois moins (et
augmenté de 25,7% sur douze mois), et les trois premières catégories (ABC,
tenues de rechercher un emploi) avaient augmenté de 9200 (+18,7% sur un an).
En juin, parmi les « anomalies » statistiques, on pouvait noter la radiation de 33 300 personnes pour défaut de mise à jour du dossier auprès de Pôle emploi. Un organisme qui, mardi, était fermé en Ile-de-France par anticipation sur les inscriptions de septembre et octobre, dont on ne connaîtra l’ampleur que le mois suivant.
Commentaires