En publiant lundi les chiffres du chômage de juin, qui montrent une baisse de la catégorie A mais une hausse des catégories A+B+C (demandeurs d’emploi non dispensés de recherche d’emploi, y compris ceux ayant travaillé à temps partiel subi), le gouvernement s’est gardé de commenter un chiffre : +19,3 %, qui est, comme l’indique ce communiqué de la Dares et des ministères, l’augmentation des « cessations d’inscriptions pour défaut d’actualisation ». En clair, des radiations pour absence de pointage.
« Les sorties de catégories A, B, C augmentent en juin (+8,7 % sur un mois, +5,5 % sur un an). Sur un mois, les sorties pour reprises d'emploi déclarées (-2,0 %) baissent ; celles pour entrées en stage (+5,8 %), arrêts de recherche (+3,7 %), cessations d'inscription pour défaut d'actualisation (+19,3 %), radiations administratives (+1,4 %) et pour autres cas (+3,3 %) sont en hausse », indique la Dares. Ainsi, les demandeurs d’emploi qui quittent Pôle emploi parce qu’ils ont trouvé un travail sont en baisse. 3,7 % de plus que le mois d’avant cessent de chercher (on ne connaît pas le motif, mais la maladie peut en être un), 5,8 % de plus sont entrés en stage, les radiations ont augmenté un peu, et les défauts d’actualisation beaucoup. Sans doute trop, pour que 33 300 personnes aient oublié de se manifester et disparaissent ainsi des listings ! A voir le mois prochain, ou après la rentrée…
+ 9 200 chômeurs en juin
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi des trois premières catégories (A, B et C , qui doivent rechercher un emploi) s’établit à 3 634 800 en France métropolitaine fin juin 2009 (3 850 500 en France, y compris Dom). Ce nombre croît de 0,3 % (+ 9 200) au mois de juin. Sur un an, il augmente de 18,7 %.
Mais, ce que les médias, dans leur ensemble, auront retenu lundi aura été une « baisse » (inespérée) de 18 600 chômeurs sur un mois (-0,7 %) de la catégorie A, en évitant soigneusement de commenter que cette même catégorie A (équivalent de l’ancienne 1ere catégorie du temps des huit catégories chiffrées) a augmenté, sur les douze derniers mois, de 25,7 %. Qualifiant ces chiffres de « bonne surprise », Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’Emploi, a ajouté « Je ne crois pas qu'on est sorti de la crise, ni que les intentions d'embauche vont reprendre tout de suite ».
Un chômeur sur deux indemnisé
Sans détailler les chiffres et les motifs de radiation (non publiés…), Challenges parle néanmoins d’une baisse en demi-teinte.
Selon cette note de synthèse, 50,9 % des personnes inscrites à Pôle emploi des cinq catégories étaient indemnisées en mai 2009 (59,9 % en tenant compte des personnes dispensées de recherche d’emploi).
Christine Lagarde, la ministre des Finances, n’a pas montré d’enthousiasme. Le mois dernier, alors que la barre des 3,5 millions d’inscrits avait (déjà) été franchie, elle avait insisté sur le fait qu’on n’était « pas sorti du tunnel ».
Les prochains chiffres, relatifs aux inscriptions de juillet, seront disponibles le 26 août.
F. A.
Commentaires