La Bellevilloise, important lieu de mémoire des hauteurs de Ménilmontant, devenu lieu de concerts mais aussi de réunions politiques, a décidé de s’implanter dans la région Poitou-Charentes, présidée par Ségolène Royal. C’est ce qu’annonce Walid Berrissoul dans l’édition rochelaise du quotidien régional Sud-Ouest, en date du jeudi 13 août.
Une bâtisse du XVIIe siècle perdue au milieu d'un parc de plus de cinq hectares, en face du chantier du nouvel hôpital de Rochefort. C’est là que se trouve le domaine de Chartres, en Charente-Maritime. « Le contrat de vente a été signé voilà plus de huit mois, le 9 janvier exactement », précise Sud-Ouest. Une fois les travaux finis, d’ici « deux à trois ans », le futur « éco-domaine de Rochefort » sera à la fois une résidence d'artistes, un lieu d'hébergement pour les touristes et une salle d'exposition et/ou de concerts.
« Cela permettra à nos artistes et à notre public de venir se mettre au vert. C'était une demande qui existait depuis longtemps », a indiqué à Sud-Ouest Fabrice Martinez, l’un des responsables de La Bellevilloise. Depuis trois ans, l’idée de l’acquisition de ce domaine trottait (après d’autres tentatives ailleurs), mais il fallait discuter avec l’exploitant agricole propriétaire des lieux. Reste maintenant à chercher des subventions, au Département et à la Région.
« Elle est assez sensible au lieu », a dit Fabrice Martinez en parlant à Sud-Ouest de Ségolène Royal. Il est vrai qu’on a vu défiler du monde, sur les hauteurs de Ménilmontant, depuis la réouverture de La Bellevilloise, et particulièrement à la primaire socialiste (du milieu jusqu'au dernier jour), à la présidentielle, et aux municipales. Puis vint la fête organisée par Europe Ecologie au soir du 7 juin, à la base pour les bons résultats (prévisibles) de l’eurorégion Ile-de-France, et en fait pour les bons résultats nationaux.
Le sujet complet (prochainement en accès réservé aux abonnés) est ici.
Commentaires