Intervenant ce mercredi au sein de l’ancienne coopérative ouvrière des hauts de Ménilmontant, La Bellevilloise, la présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal a fait aux adhérents qui veulent voter demain pour le congrès de Reims mais ne peuvent payer leur cotisation une étrange avance : faire en sorte de les « rembourser, en tout cas de trouver une solution ».
Pour sa dernière réunion publique, dans la salle du 20e arrondissement où se sont essayé quelques Jaurès, Mitterrand ou, plus récemment (et avec moins de succès) Fabius, devant quelques centaines de militants à sa cause acquis, Ségolène Royal a été acclamée au rythme de "Ségolène, Ségolène". Jusque là, rien que de bien classique. Mais elle a qualifié les cotisations versées au parti par les militants de « taxe sur le droit de militer ».
Affirmant que « le coût de l'adhésion ne doit plus être un obstacle » à rejoindre le Parti socialiste, elle a promis (comme elle l’a déjà fait lors de précédentes réunions) que, si son équipe arrivait aux commandes du parti au congrès de Reims, la cotisation « sera définitivement fixée à vingt euros ».
« J'appelle ceux qui ont des difficultés financières à régulariser leur arriéré de cotisation, je les appelle à prendre quand même leur droit, à voter et à participer à l'avenir de notre parti ». « Nous les rembourserons, en tout cas nous trouverons une solution », a-t-elle promis.
Selon les statuts du PS, comme des autres partis politiques ou associations, seuls peuvent participer aux votes et consultations organisés les adhérents à jour de cotisation, dont il se dit dans les « appareils » qu’ils seraient environ 210 000 au Parti socialiste contre 230 000 à l’UMP.
⇒ Royal propose aux militants désargentés de « rembourser » leur cotisation (AFP)
⇒ Ségolène Royal appelle le PS à « changer le destin de la France »
⇒ Bertrand Delanoë invite les militants PS à voter pour le fond
selon le magazine Closer, en vente dès aujourd'hui, ma'ame Royal a changé de vie :
http://www.closermag.fr/actualite/view/32050/News-people/Dernieres-News/CLOSER-Magazine-Segolene-Royal-tres-proche-de-Bruno-Gaccio-!/(comments)/true
Rédigé par : PUPUCE | 06/11/2008 à 10h36
En janvier 2007, on leur reprochait de dîner ensemble :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20070113.OBS6892/?xtmc=schneidermann&xtcr=9
alors, je ne sais pas ce que dit ce journal, qui n'a pas pour habitude, je crois, de sortir le jeudi, mais rien n'est impossible. et ce jeudi est le jour où, de 17 à 22h, les militants PS votent…
Rédigé par : Fabien | 06/11/2008 à 11h53
Connaît-on le nombre de militants qui adhèrent aux deux partis, PS et UMP ?
Rédigé par : cath | 06/11/2008 à 18h47
Je ne sais pas si certains s'amusent à ça (à part aux RG). Il faudrait éplucher les déclarations de revenus de tous les contribuables pour faire une estimation !
Ce matin, une source qui n'a a priori rien contre le PS me disait qu'il n'y avait que 130 000 personnes en « état de voter ». C'est peut-être la raison de la retape faite hier par chez moi par Mme Royal. Mais je n'en ai pas eu beaucoup de retombées…
Rédigé par : Fabien | 06/11/2008 à 19h40
je trouve que Ségolène n'a pas "grand chose" à "nous vendre" sauf sa nouvelle vie très "people"… n'étant pas encartée, je n'aurai pas à voter : ouf !
Bisounette politologue
Rédigé par : Bisounette | 07/11/2008 à 10h28
Sa motion est arrivée en tête… mais avec seulement 50 % de votants. Même Lionel Jospin n'a pas voté…
Rédigé par : Fabien | 07/11/2008 à 10h56