Sur le site Internet du Point, Emmanuel Berretta indique que la Commission européenne met en doute la légalité de la réforme sur l’audiovisuel public français, annoncée subitement le 8 janvier 2008 et mise en place, sur le premier volet de la disparition de la publicité, quelques jours après avoir été votée. Les nouvelles grilles de programme, annoncées « à 21 jours » tenaient déjà compte de l'absence de publicité après 20 heures.
La procédure d’enquête approfondie devrait durer quatre
mois, indique Le Point, et Matignon en a été informé au début de l’été. « En un
mot, c'est tout l'audiovisuel public français qui se trouve plongé dans
l'incertitude quant à ses ressources jusqu'en novembre », c'est-à-dire par rapport aux 450M€
d’aides annuelles promises par Nicolas Sarkozy à France Télévisions. Le président avait annoncé des dépenses publiques équivalentes à l'euro près aux pertes suscitées par la disparition progressive de la publicité.
« Pour mener à bien leur enquête, les commissaires
entendront toutes les parties, y compris TF1 et M6, lesquelles ne manqueront
pas de souligner que France Télévisions dépense de l'argent pour acheter des
séries américaines, du sport, des jeux, toutes choses qui, de leur point de
vue, font de France Télévisions un concurrent à part entière qui ne saurait
vivre des subsides de l'État », relève Emmanuel Berretta.
En février 2007, alors qu’il
était en campagne électorale, Nicolas Sarkozy, dans un entretien croisé accordé
à l’Express sur la télévision, avait déclaré : « Je n'augmenterai pas les impôts. En
même temps, on ne peut pas être exigeant à l'égard de l'audiovisuel public et
le laisser dans un état chronique de sous-financement. Je préfère qu'il y ait
un peu plus de publicité sur les chaînes publiques plutôt que ces chaînes
n'aient pas assez de moyens pour financer beaucoup de programmes de
qualité. », se prononçant ouvertement pour davantage de publicité sur le
service public de l’audiovisuel (lire ici, en page 2 de l’entretien).
La suppression de la publicité sur France Télévisions se déroule en deux temps : depuis le 5 janvier 2009, les chaînes ne diffusent plus de publicités (hormis le parrainage) de 20h à 6h. A la fin 2011, il est prévu que plus aucun spot ne soit diffusé.
F. A.
Salut Fabien
Tiens ? Qu'est-ce qui permet à la Commission européenne de mettre en doute la légalité de la réforme ? J'imagine qu'elle n'a pas communiqué sur ses suspicions mais peut-on deviner ?
Rédigé par : Tita | 20/08/2009 à 12h31
Une aide récurrente est une aide régulière… par définition.
Comme pour les fruits et légumes, qui étaient des aides exceptionnelles renouvelées chaque année.
La concurrence est faussée.
Au détour d'un sujet, j'avais une fois attiré l'attention sur une possible coalition TF1/M6, et peut-être C+ pour contrecarrer la réforme Sarkozy, sauf à obtenir aussi des aides…
Rédigé par : Fabien | 20/08/2009 à 14h41