La quatrième saison de La Boîte à musique de Jean-François Zygel démarre ce soir sur France 2. Tardivement, comme les saisons précédentes. Après les programmes théâtraux en direct. Rattrappage dès la semaine prochaine avec la diffusion de l’émission enregistrée autour de Renaud Capuçon (avant son mariage avec Laurence Ferrari), samedi 7 août dès 22h10. En 2007, pour son retour, il passait vers 23h et frôlait le million de fidèles, qu’il a dépassé en 2008 à la même case horaire.
Dans le 20e, on connaît depuis une douzaine d'années Les Jeudis de Jean-François Zygel, qui ont succédé à La Leçon de musique… (lire Entendre plus, c’est jouïr mieux, dans Télérama du 27 mars 2008), ces leçons pédagogiques données à la salle des mariages de la mairie d’arrondissement par cet enseignant du conservatoire de Paris. A la télévision, et en l’occurrence sur France 2 — où il se dit qu’un nouveau programme pourrait lui être confié —, Zygel revient ce soir pour la quatrième saison. Un peu tard aujourd’hui, pour cause de théâtre. Et dans un tout nouveau décor. Avec aussi de nouveaux rendez-vous, dont un très pédagogique, intitulé « mécanique d’un tube » pour expliquer le succès d’une œuvre musicale, et de nombreux quizz musicaux.
Ce vendredi 31 juillet, parmi les invités, Marie-Claude Pietragalla, le chanteur Grégoire, Michel Delpech, le quatuor Ebène et le contre-ténor Philippe Jaroussky.
Vendredi prochain 7 août, pour le deuxième numéro de la saison, les invités mis en boîte ont été Catherine Lara, Patrick Fiori et Arthur H. Ils ont été amenés à découvrir, à travers de nombreuses rencontres, les musiques de l'Est. Et ce en présence de Renaud Capuçon. Dans les coulisses se tenait, sagement dit-on, Laurence Ferrari… c’était quelques temps avant qu’ils ne se marient en mairie du 16e. Présents aussi à cette émission le pianiste Mikhail Rudy, pour des interprétations de Rachmaninov, Tchaikovski, Stravinski, Prokofiev ou Moussorgski, avec parfois des tons un peu décalés. Du Zygel, quoi !
On retrouvera avec plaisir les moments forts qui ont fait le succès des saisons passées : la séquence du professeur Solfège, l’instrument rare, ou les rencontres entre artistes. La Boîte à Musique de Jean-François Zygel s’est classée en tête du baromètre qualitatif de satisfaction de France Télévisions 2008 et lauréate de l’émission culturelle musicale remis au Sénat en mai 2009 par le Club audiovisuel de Paris. Pour prendre la culture « sérieuse » et la musique dite « grande » avec la plus grande satisfaction. Si Jean-François Zygel arrive à attirer plus d’un million de téléspectateurs (en août, par surcroît) en parlant de musique classique, c’est qu’il sait y faire…
C’est
une émission de service public à tous les sens du terme, et nul n’était besoin
de légiférer « dans l’urgence » sur le service public de l’audiovisuel
pour qu’elle prenne son envol…
F. A.
Pour les couche-tôt (ou les fêtards), l’émission est disponible à partir du samedi sur le site de la chaîne (théoriquement ici pour le 31 juillet).
è La musique classique expliquée aux enfants (adultes tolérés, 3 min 45)
La
Boîte à musique de Jean-François Zygel, France 2
Magazine
musical, durée : 90 minutes
Vendredi
31 juillet vers 23h (après les retransmissions en direct de Ramatuelle), vendredi 7 août à 22h10, les vendredis suivant consulter le
programme de France 2.
Merci France2 et J-F Zygel, avec ses invités, pour la belle leçon de musique de ce soir, vendredi le 7 août 2009 !
Un tout petit reproche quand même pour le fait d'avoir ignoré la musique roumaine et ses merveilleux instruments qui ont inspirés, parmi autres, Béla Bartók et Georges Enesco .....
Les Danses roumaines, l'Alouette, les Rapsodies roumaines ....
La Roumanie est plutôt le vrai "l'est" de l'Europe par rapport à la Russie dont J-F Zygel a trop exagéré, n'est-ce pas, quand même .......?
Rédigé par : dumitru | 08/08/2009 à 00h53
D'accord mais surtout l'erreur monstrueuse de confondre seconde augmentée et seconde diminuée en tant que professeur solfège et en présence de tant de musiciens professionels (dont le nouveau professeur de clarinette du Conservatoire de Genève) et avec de nombreux exemples sonores où la seoncde était TOUJOURS diminuée!!
Rédigé par : openid.aol.com/bjaggers | 17/08/2009 à 12h31