Dans une note rendue publique mardi, Eurostat, l’institut européen de la statistique, note une évolution à la hausse de la main-d’œuvre (et des salaires) dans l’Union européenne et dans la zone Euro pour les deux trimestres écoulés. En France, les salaires ont baissé. Dans son discours de Genève, lundi, le président Sarkozy avait plaidé pour des normes sociales mondiales… vers le haut.
Les deux principales composantes des coûts salariaux sont les salaires et traitements ainsi que les coûts non salariaux. Dans la zone euro*, les salaires et traitements ont augmenté à un taux annuel de 3,6% au premier trimestre 2009 et les coûts non salariaux à un taux de 4,5% (contre respectivement 3,9% et 4,4% au quatrième trimestre 2008). Dans l’ensemble de l’Union européenne (UE27), les salaires et traitements ont progressé de 1,1% et les coûts non salariaux de 3,1%. Au trimestre précédent, les taux étaient de 4,5% et 4,6%.
Dans l'UE27, les coûts horaires de la main-d'œuvre ont augmenté de 5,2% dans l'industrie et de 2,8% dans la construction, mais ont diminué de 0,5% dans les services.
Une baisse annuelle des coûts
horaires de la main d’œuvre a été enregistrée au Royaume-Uni (-5,5%), en Grèce
(-3,3%) et en France (-0,6%) ; les plus fortes hausses ont été observées
en Bulgarie et en Roumanie (18,6% pour chacun des pays).
Tous les détails en cliquant ici.
*Belgique, Allemagne, Irlande, Grèce, Espagne, France, Italie, Chypre, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Slovénie, Slovaquie et Finlande
Commentaires