Etrange hasard de l’actualité. A l’heure où le président Sarkozy sème le trouble dans le monde judiciaire et politique jusque dans son camp (y compris chez la garde des Sceaux qui a reconnu au Sénat que la réforme annoncée hier « a suscité beaucoup d'interrogations » et a promis « la plus grande concertation »), France 2 avait programmé en deuxième partie de soirée un documentaire inédit intitulé les ténors du barreau…
Dans ce documentaire de Olivier Pighetti, il n’y sera bien sûr pas question de la suppression du juge d’instruction ou de son remplacement par un « juge de l’instruction ». L’occasion de suivre, pendant des mois, Eric Dupond-Moretti (photo), Edouard Martial et Gilbert Collard. Ces trois « pointures » sont connues pour avoir plaidé des affaires fort médiatisées.
Le premier, un des grands pénalistes actuels, a fait récemment la une avec l’affaire d’Outreau ; le second s’est illustré dans l’affaire Alègre, le troisième, qui a quitté Marseille pour Vichy et s’est aussi lancé dans la politique, dans celle de l’Arche de Zoé (et il travaille officiellement aussi sur l’affaire Jean-Paul Ney, moins médiatisée).
Mes Collard et Martial sont co-auteurs de L'étrange Affaire Alègre (juin 2005, Rocher).
Pour lire la critique de Télérama, cliquer ici.
Ténors du barreau
France 2 – Jeudi 8 à 22h 40 (inédit, 90 min.)
Autres diffusions :
Samedi 10 janvier : France 2 : 04h35
Dimanche 11 janvier : TEMPO RÉUNION 21h45
Dimanche 11 janvier : TEMPO POLYNÉSIE 21h50
Dimanche 11 janvier : TEMPO NOUVELLE-CALÉDONIE 21h50
Dimanche 11 janvier : TEMPO GUADELOUPE 22h05
Selon les chiffres fournis ce matin par Médiamétrie®, France 2, avec cet inédit d’Infrarouge consacré aux « Ténors du barreau », a réuni 1,6 millions de téléspectateurs (15,6 % de parts d’audience).
Un score plus qu’honorable pur un documentaire de bonne facture, avec des scènes insolites, parfois loufoques (Me Dupond-Moretti parlant en Ch’ti ou Me Collard comptant les mouches au plafond en plein tribunal…).
A titre de comparaison, M6 a fait presque deux fois moins avec la rediffusion de « La Mutante 2 » (867 000, 8,9 %) et TF1 presque deux fois plus avec « L’Arme fatale » (3 millions, 29 %).
Rédigé par : Fabien | 09/01/2009 à 09h46
Bonjour, si j'ai bien compris devant la caméra, Maître Collard a traite de CONS des personnes qui lui avaient versé des honoraires.
C'est le reflet de comment Maître COLLARD respecte ses clients et leur dossier. Vraiment brillant et glorieux.
Rédigé par : Marie-France GUILLOTON | 12/01/2009 à 21h12
Je ne me souviens plus si c'était le terme exact, mais il y avait un peu (beaucoup) de cela.
Le meilleur portrait, à mon goût, était celui de Dupond-Moretti ! Le travail, le sérieux, mais aussi le rire, le flegme, la décontraction et le recul… Un avocat comme j'ai pu en côtoyer pas mal lorsque je couvrais au quotidien les faits divers et les tribunaux (de façon au moins hebdomadaire).
Rédigé par : Fabien | 12/01/2009 à 21h15