Nicolas Sarkozy a-t-il vraiment besoin de nommer le président de France Télévisions ? A en juger par le reportage de France 2 (vidéo ici) sur la suppression du juge d’instruction, rien n’est moins sûr.
Pour traiter le sujet, jeudi, une équipe de journalistes de la chaîne a recueilli deux témoignages : l’un d’un opposant à la réforme, l’autre d’un partisan du projet. Tel est l’usage. On entendit donc le président de l’Union syndicale des magistrats, Christophe Regnard (anti), puis Thierry Herzog (pro), présenté comme « avocat ».
Et c’est là que le bât blesse. Car Thierry Herzog n’est autre que l’avocat du président de la République et de son épouse dans les affaires de la poupée vaudou et du sac “Pardon !”.
Question : les reporters de France 2 savaient-ils à qui ils s’adressaient ?
C.C., pour Télé obs
Serait-ce le début de l'ORTS ?
Ce n'est pas un coup d'essai sur ce genre de "faux-nez".
C'était déjà le cas lors d'un journal de midi avec la présence de Philippe Juvin présenté comme urgentiste en oubliant de dire qu'il était aussi (et surtout) secrétaire national de l'UMP.
Rédigé par : Bernard | 15/01/2009 à 09h26
Le professeur Juvin, que j'ai eu l'occasion de relayer ici :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/01/erreurs-mdicale.html
et dont j'avais annoncé l'entrée dans l'organigramme de l'UMP avant qu'elle ne soit officielle a, je trouve, davantage de « légitimité » pour s'exprimer comme urgentiste et contrebalancer les médecins de l'Amuf. Bien entendu, il aurait été préférable que son étiquette politique soit précisée… J'avais vu la scène, mais n'avais pas été dupe, contrairement à un certain nombre de téléspectateurs.
Thierry Herzog, lui, n'est (si j'ose dire) qu'un avocat. Pas un représentant syndical ni l'équivalent d'un chef des urgences (un bâtonnier de barreau…). Cela me choque davantage.
Dans le cas de Yldune Lévy :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/01/le-juge-dinstru.html
le juge d'instruction demande la mise en liberté, le parquet s'y oppose.
Rédigé par : Fabien | 15/01/2009 à 09h49
Ce n'est pas que Philippe Juvin vienne s'exprime sur FR2 qui me gêne, c'est qu'il ne le fasse qu'au titre d'urgentiste et que FR2 oublie de donner ses fonctions à l'UMP.
Pour ma part, je ne connaissais pas ses fonctions à l'UMP et c'est en écoutant Europe 1 (le soir) que je l'ai appris.
En ce qui concerne sa "légimité", j'ai toujours fait davantage confiance à celui qui est sur le terrain qu'au chef de service.
Dans mon ancien travail, j'ai toujours été surpris de la manière dont les problèmes étaient "adoucis" par les différents échelons administratifs (Proviseurs, IA) avant d'arriver au Recteur.
Rédigé par : Bernard | 15/01/2009 à 11h10