Deux personnes, dont une avocate parisienne, ont été placées en garde à vue mercredi à Paris sous le régime de la justice antiterroriste dans une enquête portant sur la tentative d'incendie de deux voitures, apprend-on de sources policière et judiciaire.
Les suspects, un homme de 28 ans et sa compagne de 30 ans, intéressent la section antiterroriste du parquet de Paris en raison d'une suspicion de lien avec les personnes poursuivies pour les sabotages commis le 7 novembre contre les caténaires de la SNCF, membres supposés de « l'ultra-gauche ».
Ils ont été arrêtés dans la nuit de mardi à mercredi alors que, selon les policiers, ils tentaient de mettre le feu à deux véhicules, non loin de leur domicile du 19e arrondissement. Tous deux étaient en état d'ébriété.
Lorsque les policiers ont découvert que le jeune homme était connu de la police pour « avoir manifesté activement son soutien à Julien Coupat », principal suspect de l'affaire de la SNCF, la section antiterroriste de la brigade criminelle a été saisie.
La procédure d'exception - qui permet notamment une garde à vue de quatre jours contre deux dans le régime de droit commun - est aussi justifiée car la jeune fille travaillerait selon la police dans un cabinet défendant des membres de la mouvance dite « anarcho-autonome ».
Thierry Lévêque, pour Reuters
C'est moi, ou bien ?
C'est quand même incroyable, cette chance qu'ont les policiers, de tomber comme ça sur de dangereux terroristes !
Ah, ils avaient juste signé une pétition ?
Rédigé par : félicité-mafoi | 15/01/2009 à 17h37
"La procédure d'exception - qui permet notamment une garde à vue de quatre jours contre deux dans le régime de droit commun - est aussi justifiée car la jeune fille travaillerait selon la police dans un cabinet défendant des membres de la mouvance dite « anarcho-autonome »."
Et en plus, il faudrait défendre les défendants des justes causes contre l'arbitraire étatique auquel "on" veut nous habituer !
Rédigé par : Gotch | 15/01/2009 à 17h48
Hallucinant de voir cela, et surtout comme si les avocats étaient des terroristes.
Bientôt suffira juste d'avoir croisé Coupat pour être arrêter pour complicité, et moi ce qui me chipote, c'est que personne n'a trop relevé qu'un groupe allemand avait revendiqué ces sabotages, ce qui en fait permettrait de libérer le couple Coupat !
Rédigé par : Olive | 15/01/2009 à 18h02
@ Félicité,
Vers chez moi, il y a beaucoup de gens qui signent des pétitions, comme il y a aussi pas mal de gens en état d'ébriété.
Donc, de la part de la police, ça peut arriver de tomber dessus par hasard, le 19e étant particulièrement surveillé pour un an, ce depuis octobre dernier, comme le 18e a été renouvelé dans son contrat aussi.
Bienvenue ici, et repasse quand tu veux, ma foi !
@ Gotch,
tout le monde ne défend pas de conducteurs de scooters qui disent "penser être en cours" au moment des faits qu'on leur reproche. il y a beaucoup d'avocats au barreau de Paris…
Bonne année à toi
@ Olive,
pas mal de gens ont croisé Julien, mais surtout dans la période Tiqqun, dans les 11e et 20e arrondissements. pour ce qui est de la piste allemande, je l'ai rappelée dans mon sujet général d'hier soir, auquel cette brève de Reuters renvoie (les liens en rouge).
Bienvenue ici, et fais comme chez toi !
Rédigé par : Fabien | 15/01/2009 à 21h10