Le jeune couple du 19e arrondissement aussi…
La cour d'appel de Paris a ordonné cet après-midi la remise en liberté sous contrôle judiciaire de notre voisine Yldune Lévy, la compagne de Julien Coupat, mise en examen dans le cadre de l'enquête sur les dégradations contre des lignes ferroviaires à grande vitesse, indique-t-on de source judiciaire.
Le président Norbert Gurtner a infirmé le référé-détention déposé avant-hier par le parquet de Paris pour empêcher la remise en liberté de l’étudiante domiciliée dans le 20e arrondissement, et a estimé que cette procédure d'urgence n’était pas justifiée. Mercredi, le juge d'instruction chargé de l'enquête avait ordonné la remise en liberté de Yldune, assortie d’un contrôle judiciaire, après l’avoir entendue six jours plus tôt, soit près de deux mois après sont interpellation, le 11 novembre 2008, mais le parquet de Paris avait interjeté appel.
Pour être « définitive », la remise en liberté de Yldune Lévy devra être confirmée vendredi par la cour d'appel de Paris, qui examinera le dossier d’appel sur le fond, en formation collégiale (un président et deux assesseurs au lieu d’un juge unique faisant office de président).
Après la remise en liberté de Yldune Lévy dans les heures qui viennent, sur les neuf personnes mises en examen dans ce dossier, son compagnon Julien Coupat (présenté à et par la presse comme le chef du groupe) reste présentement le seul en détention, à la maison d'arrêt de la Santé.
Quant aux deux personnes interpellées dans la nuit de mardi à mercredi dans le 19e arrondissement, en état d’ébriété, alors qu’elle tentaient de mettre le feu à des voitures, elles ont été remise en liberté. Elles étaient soupçonnées de liens avec Julien Coupat… et avaient été placées en garde à vue sous le régime d'exception des lois antiterroristes.
Eh ben, elle aura mis son temps la justice, pour les libérer, mais ce qui m'embête c'est que l'Etat n'a toujours pas reconnu son erreur !
Rédigé par : Olive | 16/01/2009 à 19h48
LES libérer ?
1/Julien est encore en prison,
2/Yldune doit attendre une semaine pour être fixée sur son sort de façon plus ferme.
Ensuite, il appartiendra à la justice de « suivre son cours », comme on dit.
Rédigé par : Fabien | 16/01/2009 à 20h37
Le père de Julien était hier au soir chez Ardisson.
J'ai déjà connu Thierry Ardisson meilleur dans ses questions et épousant (trop à mon goût) les thèses de MAM.
Rédigé par : Bernard | 18/01/2009 à 14h27
Je n'ai pas regardé Ardisson hier soir. A vrai dire je le regarde très peu depuis qu'il est sur cette case et dans ce "format".
Ce que tu racontes ne me surprend qu'à moitié.
Quant à Gérard Coupat, la seule fois où je l'ai vu autrement que furtivement, c'était là :
http://www.dailymotion.com/video/x7sik1_gerard-coupat-defend-son-fils-de-ta_news
(chez Ruquier, c'est enregistré le jeudi)
et -dans la mesure où j'avais le rapport de police, dont je n'avais pas encore fait état- j'étais un peu surpris du déroulement de l'entretien. Comme je suis assez stupéfait du déroulement de « l'enquête ».
Rédigé par : Fabien | 18/01/2009 à 19h35