The Class concourt le 22 février aux Oscars
Depuis cette annonce du 19 septembre, les collégiens du 20e arrondissement (notamment de Françoise-Dolto, dont certains sont entrés au lycée, mais s’y trouvaient encore durant l’été 2007), et l’équipe du film Entre les murs espéraient une sélection définitive pour Hollywood.
La semaine dernière, c’était l’entrée dans la « short-list », la demi-finale comprenant une sélection totale de neuf films. Et aujourd’hui, l’académie des Oscars a décidé de confirmer son choix !
Lundi, Entre les Murs avait obtenu le Prix Lumières 2009 du meilleur film. Une récompense décernée par les journalistes étrangers en poste à Paris. Au palmarès 2008 des mêmes Prix Lumières, on trouvait… Marion Cotillard comme meilleure actrice pour La Môme. Une Marion Cotillard qui avait décroché un trophée, après avoir été récompensée aux Golden Globes puis aux Bafta.
Lundi aussi, le film avait obtenu le prix mondial TV5 Monde, les Internautes de la chaîne le lui ayant décerné.
D’une durée plutôt longue (2h08), le film a su séduire, comme ici au Canada, et la version internationale, The Class, a été distribuée dans une cinquantaine de pays. Le système éducatif français semble séduire, sauf au gouvernement.
Par ailleurs, un autre Français est en lice. Il s’agit du compositeur Alexandre Desplat, pour la musique originale de L’étrange histoire de Benjamin Button. Un film qui fait l’objet d’un classement dans treize catégories.
F. A., illustration : OSCAR STATUETTE©A.M.P.A.S.®
⇒ « Je n’ai pas cherché l’exemplarité », dans VousNousIls (22 septembre 2008)
⇒ Le blogue de Canal + sur Hollywood
Commentaires