Reste à attendre la décision définitive…
Comme suggéré ici le 5 juin, Entre les murs, qui avait remporté la Palme d’Or aux Festival de Cannes et sort en salles mercredi prochain, pourrait représenter la France aux Oscars en février 2009.
C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le Centre national de la cinématographie (CNC). Reste maintenant à savoir si ce choix sera validé par l'Académie des Oscars, qui a le dernier mot en ce domaine. L’annonce officielle des films candidats à l'Oscar du meilleur film étranger doit être faite en janvier 2009 à Los Angeles.
Très bien vendu à l'international (et notamment aux Etats-Unis), le film fera par ailleurs l'ouverture du 46e Festival du film de New York (26 septembre-12 octobre), en présence du réalisateur et d'une dizaine d'acteurs.
Les collégiens de Françoise-Dolto (20e arrondissement), établissement où le film a été tourné, sont maintenant dans l’attente, après la projection en avant-première au MK2 Gambetta et la remise de la médaille du 20e.
Côté promotion, la production n'a répondu favorablement qu'à une seule demande : celle du Grand Journal de Canal + (en clair). Canal + retransmettait le Festival de Cannes, comme chaque année.
Parmi les membres du jury qui s'est réuni ce matin, on trouvait entre autres Jeanne Moreau, Jean-Jacques Annaud et Thierry Frémaux (délégué général du Festival de Cannes).
⇒ Le site officiel du film
Commentaires