Adapté de cet ouvrage publié en 2006 rédigé par un enseignant du Collège Mozart (19e arrondissement), « Entre Les Murs », transposé dans le 20e arrondissement (collège Françoise-Dolto), a obtenu ce soir la Palme d’Or à Cannes, ce qui n’avait pas eu lieu depuis plus de vingt ans avec « Sous le soleil de Satan » (de Pialat) pour un film français.
A se demander si, en se rendant à Cannes, le ministre de l’Education Xavier Darcos n’avait pas bénéficié de ce que l’on appellerait en matière boursière un délit d’initié… d’autant qu’un film Kazakh a remporté à la fois Un certain Certain regard et le prix de l’Education nationale.
Entre les murs avait été salué par les festivaliers ce matin, pendant que le jury se réunissait. Pour celles et ceux qui croient que ce film de plus de deux heures est un documentaire, la lecture de la critique de Mélanie Carpentier pour Evene.fr s’impose.
Sortie le 15 octobre 2008
⇒ Le site du Collège Mozart (19e arrondissement), où a enseigné François Bégaudeau, avant de se reconvertir dans l’écriture pour Playboy, des ouvrages collectifs et un livre, ainsi que dans la critique télé pour Canal +.
⇒ Le site du collège Dolto (20e arrondissement), où le film a été tourné.
Je me doutais que tu allais faire une petite info sur cette Palme d'or.
Rédigé par : Bernard | 25/05/2008 à 22h46
Sean Penn l'avait dit, "son" jury récompenserait un cinéma qui fait le choix du cœur, du social, de la "vraie" vie.
Je trouve cela vraiment bien.
Rédigé par : raannemari | 26/05/2008 à 10h00
@ Bernard,
disons que je ne l'avais pas prévu au programme… mais j'ai d'autant eu la démangeaison de la faire que je lisais et entendais partout que l'histoire se passait dans le 20e ! alors que le livre est rédigé dans un tout autre collège, dans le 19e.
aujourd'hui, certains médias parlent de "tournage" dans une classe du 20e… ce qui est déjà moins faux.
sinon, je ne me serais pas pressé et aurais attendu ce jour pour reprendre quelque chose de mieux écrit.
cela dit, je ne serai pas cet après-midi au collège Françoise-Dolto avec ceux que François Mitterrand aurait appelé les « chiens »…
d'autant qu'un film du même genre est déjà sorti aux Etats-Unis, non remarqué, avec des gamins du Bronx. je ne crois pas habiter au zoo, mais à Ménilmontant. de même que, lors de mon séjour new-yorkais, je n'avais aucune honte à rentrer chaque soir dormir dans le Bronx.
Rédigé par : Fabien | 26/05/2008 à 13h28
@ Anne-Marie,
il est difficile de faire plus "vrai" qu'ici.
c'est, comment te dire, encore plus différent que les souvenirs que j'ai de l'entrée de Bruxelles par le sud (en voiture).
Rédigé par : Fabien | 26/05/2008 à 13h37
Le film avec les gamins du Bronx est passé chez nous au cinéma Churchill et Le Parc à Liège.
Rédigé par : raannemari | 26/05/2008 à 14h15