Une vue sur les Oscars ?
« Entre les murs », de Laurent Cantet, qui avait obtenu la Palme d’or le 25 mai, sortira en salles avec trois semaines d’avance, soit le 24 septembre, et non le 15 octobre, contrairement à ce qui était initialement prévu, annonce Le Parisien dans son édition de ce jeudi. La fiche Allôciné et la fiche Comme au cinéma corroborent l'information.
—————
Malgré la pluie, quelque 7 000 Cannois ont déjà assisté aux trois projections du film, sans savoir qu’il allait obtenir la Palme d'or de l'édition 2008.
Photo Patrick Clementé/Nice-Matin
—————
La sortie du film a été avancée par la société Haut et Court, qui a produit le film, « parce que plusieurs exploitants de salles étrangers, italiens par exemple, ont choisi de lancer le film dès le mois de septembre », selon la productrice Carole Scotta, indique le quotidien francilien. « Il était donc logique que la France ne soit pas à la traîne », ajoute-t-elle.
Autre explication : « “Entre les murs” pourrait bien être en lice pour représenter notre pays dans la course aux Oscars 2009. Pour cela, il faut que le film soit en salles avant le 30 septembre ».
Mi-documentaire tourné l'été 2007, mi-fiction, ce film, d’une durée de 2h08 et inspiré d’une histoire vécue dans le 19e arrondissement et de son livre éponyme (ressorti en mars en format poche), a été filmé dans le 20e arrondissement, comme expliqué ici. Après une longue nuit de retour en autocar, ses acteurs amateurs (qui avaient suivi des cours de théâtre), avaient reçu un accueil très chaleureux de la part de leurs camarades. L'équipe et le réalisateur avaient reçu les félicitations de la nouvelle maire du 20e, Frédérique Calandra et celles du maire de Paris.
F. A.
⇒ La bande-annonce du film et diverses vidéos de Cannes ou de Paris
Commentaires