L’actrice française Marion Cotillard a reçu cette nuit, vers 3h, heure de Paris, le Golden Globe de la meilleur actrice dans un film musical pour son interprétation d'Edith Piaf, fille des rues de Belleville et Ménilmontant, dans La Môme. Un film sorti aux Etats-Unis sous le titre La Vie en rose (site ici).
Marion Cotillard s'est ainsi vu décerner le prix de la meilleur actrice dans un film musical, qui récompense son interprétation d'Edith Piaf dans La Môme, d'Olivier Dahan. Ce film, qui n’a fait en France que 4,5 millions d’entrées, avait été présenté, le 8 février 2007 (moins d'une semaine avant sa sortie en France), en ouverture du festival de Berlin.
Fille élevée dans le milieu théâtral, Marion Cotillard a été découverte par Arnaud Desplechin et Coline Serreau au milieu des années 90, avant d'être révélée au « grand public » dans des films très commerciaux, comme la série des Taxi. Elle dispose néanmoins, à moins de trente-cinq ans, d'une bonne filmographie et une comédie musicale américaine doit prochainement sortir.
La remise de prix, organisée par l'Association de la presse étrangère d'Hollywood, était cette année organisée sous forme d'une simple conférence de presse en raison de la grève des scénaristes. Des scénaristes qui demandent notamment une renégociation des droits perçus sur l'exploitation en DVD des films et des séries.
Les plus grandes stars ont pour la plupart et par solidarité refusé d'y participer, ne voulant pas s'opposer à ce mouvement qui a débuté en novembre.
Le cinéma français est doublement récompensé, car le film Le scaphandre et le papillon (avec Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner) a remporté le Golden Globe du meilleur film étranger, et Julian Schnabel a été récompensé par celui du meilleur réalisateur pour ce même film.
F. A., photo Eliot Bliss/H&K
A lire ou voir :
⇒ Le film, présenté par Femme actuelle lors de sa sortie en France (février 2007)
⇒ « Après Piaf, j'ai dû revenir à ma vie », dans L’Express du 21 août 2007
⇒ Grève des scénaristes: Marion Cotillard Golden Globe de la meilleure actrice, dans le Nouvel obs en ligne de ce matin.
⇒ Le musée Edith Piaf, à Ménilmontant (côté 11e arrondissement), gratuit et sur rendez-vous
⇒ La place Edith-Piaf, inaugurée dans le 20e arrondissement à l’occasion des quarante ans de la mort de la chanteuse
⇒ Sa sépulture, au Père-Lachaise (20e arrondissement), à deux pas de celle de Yves Montand et Simone Signoret
⇒ Le site officiel des Golden Globes
⇒ Le bilan du cinéma français en 2007, sur le site de LCI.
Personne ne l'attendait, mais c'était bien mérité, car elle joue le rôle d'une vie et le fait très bien.
Rédigé par : portail-de-casino | 15/01/2009 à 20h32