« La Môme » est sorti hier, pour la Saint-Valentin
Le film « La Môme » a fait l’ouverture, le 8 février, de la Berlinale (qui s’achève dimanche). Il est sorti hier en salles et c’est une vision très personnelle, très intuitive, que le réalisateur Olivier Dahan livre aux spectateurs… et aux spectatrices, car le numéro de « Femme actuelle » en vente depuis lundi consacre un long sujet à l’actrice principale.
Cinéma : "La Môme", mélodrame sur Edith Piaf, ouvre la 57e Berlinale
20Minutes.fr avec AFP
Le festival international du cinéma de Berlin (8-18 février) s'est ouvert jeudi soir sous la neige, avec le film français « La Môme », qui retrace la tragique existence de la chanteuse Edith Piaf, incarnée par une Marion Cotillard méconnaissable, habitée par son rôle.
En compétition officielle pour l'Ours d'or du meilleur film parmi 21 autres films, « La môme », intitulé à l'international « La vie en rose » du nom d'une célèbre chanson de Piaf, était la première oeuvre montrée au public du festival.
Lire la suite sur le site de « 20 Minutes ».
Le film qui retrace une partie de la vie d’Edith Piaf, figure du 20e et de Belleville, est sorti hier en salles en France.
A voir également des photos de tournage sur le BelleVilleBlogue, un article d’avril 2006 sur le tournage du film d’Olivier Dahan dans « Le Journal du Dimanche », la biographie de la chanteuse sur Wikipédia, neuf vidéos dont la bande annonce sur Allôciné (ainsi que la distribution et le synopsis du film), la fiche du film sur le site Comme au cinéma et le site officiel du film.
Un site canadien francophone consacré à l’artiste a été mis à jour le 30 janvier dernier.
Edith Piaf fait entre autres l’objet d’une fiche sur le portail culturel Evene.fr.
« La France pleure la disparition de Jean Cocteau et Edith Piaf » est le titre d’une rubrique du site Hérodote.
Elle repose au cimetière de l’Est parisien, dit du Père-Lachaise, à deux pas de Yves Montand et Simone Signoret, non loin des dignitaires du Parti communiste français (comme Henri Krazucki, l’un des fondateurs de La Bellevilloise, ou Roland Leroy, qui dirigea « L’Humanité » de 1974 à 1994), du carré des Résistants et du Mur des Fédérés, dans ce secteur, là où se trouve celle de Jean-Baptiste Clément, auteur du Temps des cerises, chanté entre autres par Yves Montand et Juliette Gréco (cette égérie de Serge Gainsbourg a fêté la semaine passée ses 80 ans sur le plateau de Michel Denisot - Le Grand Journal, Canal + -).
Les Internautes désireux de consulter le site de « Studio Magazine » doivent patienter jusqu’au 21 février, car il est en restructuration, ou composer dans la page d’accueil le code « S87T7 ». Le magazine « Première », lui, est en accès libre. Depuis deux semaines, de très nombreux magazines ont devancé l’appel en parlant du film, et « Le Point » offrait en bonus un CD des titres inoubliables de la chanteuse, dont on peut retrouver les paroles de 250 de ses chansons sur ce site. Il y a douze jours, « Vivement Dimanche » (l’émission de Michel Drucker sur France 2), rendait hommage à la chanteuse disparue le 10 octobre 1963 (chaque 10 octobre est, encore plus que le 1er novembre, l’occasion de voir la sépulture de la chanteuse couverte de fleurs) et de nombreuses émissions, documentaires et films ont été diffusés ces derniers jours.
Un petit musée (privé) en appartement (l'un des lieux où elle a vécu) lui est dédié dans le 11e, ouvert uniquement sur rendez-vous. Renseignements ici.
On peut peut-être regretter que le tournage n’ait pratiquement pas eu lieu dans le 20e… mais c’était le choix du réalisateur.
F. A.
Une magnifique critique du film la Môme d'Olivier dahan sur le site http://www.avoir-alire.com : « Edith Piaf réincarnée ! Au plus près de la passion et de la mort, une biographie romanesque de l’artiste, époustouflante de justesse et bouleversante d’émotion. Du très grand cinéma. »
Pour voir l'article : http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=9186
Rédigé par : ra | 19/02/2007 à 12h51
ra,
Merci pour cette précision (je viens de lire en diagonale et ça me semble intéressant) et bienvenue sur ce blogue.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 19/02/2007 à 13h45