François Séners officiellement nommé troisième directeur de cabinet
La ministre de la Justice Rachida Dati a une nouvelle fois changé de directeur de cabinet avec l'arrivée de François Séners, maître des requêtes au Conseil d'Etat depuis 1997, en remplacement de Patrick Gérard (en poste depuis juillet 2007), qui devrait devenir prochainement recteur de l'académie de Paris.
La nomination de M. Séners, en poste depuis la semaine dernière, a été officialisée ce mercredi par un arrêté paru au Journal officiel. Fils d'enseignant, après un début de carrière dans la préfectorale, François Séners a acquis de l'expérience dans des cabinets ministériels. Membre de la promotion « Solidarité » de l'Ena (1981-1983), ce Mosellan de 50 ans a servi le socialiste Louis Le Pensec, trois fois aux Dom-Tom, de 1989 à 1993 (où il a notamment géré le cyclone Hugo qui dévasta la Guadeloupe dans la nuit du 16 au 17 septembre 1989), puis le RPR Alain Juppé, Premier ministre, où il était conseiller en charge de… l’Outre-mer.
Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po) de 1997 à 2000, il a aussi été chef du centre de prospective de la Gendarmerie nationale, qui a fermé le 1er septembre dernier. Marié et père de quatre enfants, il est passionné de ski et de tennis. Reste à savoir s’il saura renvoyer la balle quand il faut et ne pas trop glisser…
Patrick Gérard dirigeait le cabinet de la garde des Sceaux depuis juillet 2007 et la démission du premier directeur de cabinet de Mme Dati, Michel Dobkine et trois collaborateurs, à peine deux mois après sa nomination, suivi par d’autres conseillers. En mai dernier un autre mouvement avait eu lieu. Difficile à suivre…
F. A., photo Who’s who in France
—————
Mise à jour du 4 à 11h30
—————
Le ministère de la Justice a mis à jour son site et publié ici la biographie de M. Séners. J'avais oublié qu'il avait été sous-préfet de ce que l'on appelait alors « Les Iles du Nord » (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et avait eu deux autres crises à gérer en urgences : la cocasse épopée des ravisseurs de Freddy Heineken, le roi de la bière (dont l'un a été tué en 2003), et l'exfiltration vers la France hexagonale d'un policier français de la police aux frontières, voué aux gémonies, et dont le véhicule et l'appartement furent saccagés par des habitants.
Commentaires