La Fondation Abbé Pierre lance aujourd’hui sa nouvelle campagne d’affichage
Vingt-deux mois après le décès de l’Abbé Pierre et pour la deuxième année consécutive, la Fondation Abbé Pierre, aidée par l’équipe de BDDP et des comédiens professionnels, s’installe un peu partout (y compris à La Réunion, où une agence régionale a été implantée) pour lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation aux problèmes du mal-logement. Elle s’interroge pour savoir « jusqu’où ira le mal-logement avant que l’on agisse ? » alors que des personnes sans abri meurent dans les rues ou les parcs.
Pour montrer toute l’acuité des problèmes actuels, la Fondation a choisi l’angle du surpeuplement, qui touche 2,4 millions de ménages (six millions de personnes) en France et même un ménage sur cinq chez les plus jeunes (21 % des ménages dont la « personne de référence » est âgée de moins de 30 ans).
Un phénomène qui reste massif et entraîne des conséquences sociales dramatiques dans bien des cas. Il ne fait plus de doute que les enfants victimes de ce confinement subissent une double peine en étant également - de ce fait - souvent en échec scolaire.
Par ailleurs, il y a toujours en France, indique la Fondation dans son communiqué, près de 350 000 logements (soit plus de 900 000 personnes) qui ne disposent pas du confort sanitaire de base, et plus d’1,6 million (soit plus de quatre millions de personnes) demeurent sans chauffage, ou seulement avec des moyens sommaires.
La campagne de la Fondation Abbé Pierre, dont la création artistique a été offerte par l’agence BDDP Unlimited « avec qui un partenariat fructueux se poursuit », concernera un réseau de près de 10 000 faces situées à travers le territoire dans toutes les régions où la Fondation est implantée.
Le principe créatif s’appuie sur la notion d’espaces, en comparant ceux que l’on utilise pour la publicité à ceux qui servent de lieu de vie aux familles. Ou comment montrer jusqu’où l’absurdité et le cynisme de notre époque peuvent nous conduire…
Aujourd’hui, alors que la campagne d’affichage prend de l’ampleur sur Paris, la Fondation Abbé Pierre ira à la rencontre des habitants pour dénoncer cette triste réalité.
⇒ La présentation de la campagne par Nolwenn (1min. 37)
Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés
3/5, rue de Romainville (19e)
sans compter tous les cas, beaucoup plus discrets, de ce ces couples qui veulent se séparer et qui doivent cohabiter, faute de trouver un autre logement…
l'amour c'est bien, une séparation ça se supporte, mais dans 12 M2, ça peut vite se transformer en haine.
Rédigé par : Pupuce | 03/12/2008 à 19h16
Même dans plus grand comme l'indique ceci :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1202#inter2
qui est la moyenne en 2006…
Rédigé par : Fabien | 03/12/2008 à 19h45
bon… quelle que soit la configuration : dormir dans la rue, dans un appart surpeuplé, mal accompagné, il y a une pénurie grave de logements et ça fait un « moment » que ça dure… même le "boom" immobilier n'a pas réussi à enrayer un peu la machine ! dommage. maintenant, ça risque d'être irréversible.
Rédigé par : Bisounette | 04/12/2008 à 14h49
Excellente idée. Une guérilla a eu lieu sur Paris, le 3 décembre, avec intervention des forces de l'ordre...
http://www.buzzetcie.com/article-25590278-6.html
olivier.
Rédigé par : buzz et cie. | 08/12/2008 à 19h44