Malgré la censure par le Conseil constitutionnel de dix-neuf articles du projet de loi sur la sécurité sociale, expliquée ici le 12 décembre, le gouvernement, par la voix du Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Intérieur, en charge de l’Outre-Mer, M. Yves Jégo, persiste et signe, ce au moins sur la réforme de l’ITR (autrement connue sous la dénomination de « surpension », et déjà visée l’an dernier). Ce régime concerne également Mayotte, dont le président Sarkozy voudrait faire un département français, ce qui suppose, entre autres, d'y interdire la polygamie et de relever l'âge légal de la majorité des femmes.
Dans cet échange de courriers publié hier par Les Nouvelles de Tahiti, ce chassé-croisé qui ne manque pas de sel et montre comment sont considérés les élus locaux. Ce alors que MM. Flosse et Temaru demandent de nouvelles élections en vue de désigner un nouveau gouvernement.
- Gaston Flosse : « Il a suffi d’un amendement déposé par le sénateur Marini dans le projet de loi de finances rectificative pour 2008, à votre demande. Je m’élève contre ce procédé qui écarte de toute concertation les élus d’outre-mer et les syndicats de fonctionnaires directement intéressés par cette réforme. Vous nous avez promis que cette réforme serait menée dans la transparence et la concertation et non pas de manière précipitée et en toute opacité. Vous nous avez trompé encore une fois. Je ne manquerai pas, à nouveau, de contester devant le Conseil constitutionnel ce procédé cavalier qui soustrait à tout débat démocratique, une réforme dont les répercussions économiques sont dramatiques tant pour les personnes directement concernées et plus particulièrement pour les jeunes fonctionnaires, que pour l’économie de nos collectivités ultra-marines. »
- Yves Jégo : « S’agissant de la réforme de l’Indemnité temporaire de retraite, sa mise en œuvre se fera, en effet, dans la transparence et dans la concertation. Comme vous le savez, le dispositif préparé a fait l’objet, de nombreuses heures durant, de discussions avec les représentants des fonctionnaires, que ce soit lors de mes déplacements en Polynésie ou à maintes reprises à Paris. De ces discussions sont issues des avancées tout à fait remarquables qui ont permis de prêter une attention toute particulière aux questions soulevées par la réforme dans les territoires du Pacifique et tout spécialement en Polynésie française. »
⇒ Mayotte pourrait devenir le 101e département français, mais sous certaines restrictions et après le nouveau centre de rétention…
Commentaires