Les autorités sanitaires françaises demandent de chercher du mauvais côté
Un a eu droit à la mélamine dans les bonbons en octobre, à l’antigel dans le dentifrice en septembre, voilà que maintenant, pour finir (?) l’année en beauté, c’est le porc à la dioxine qui est à l’honneur depuis hier soir… Bien entendu, on minimise (« certains produits à base de porc », lit-on dans Le Monde, auraient été découverts en France et en Belgique), alors que le ministère de la Santé rappelle que la France « a déjà une production nationale importante » et indique que, en cas de besoin, elle se tourne en particulier vers les Pays-Bas et l’Allemagne. Sauf que la viande irlandaise vient… des Pays-Bas !
—————
Rien ne vaut la « bonne vieille » charcuterie traditionnelle, dont on connaît la provenance
—————
On manquerait donc parfois de porc en France ? Voilà qui fera plaisir aux éleveurs, qui voient de longue date les cours s’effondrer. Il n’en reste pas moins que, selon cette dépêche de l’Associated Press, la France importe du porc irlandais, celui mis sur la sellette. Et cette dépêche de l’agence Belga indique que l’alerte vient de France… suite à un contrôle aux frontières !
L’Irlande tente d'isoler la source de la contamination à la dioxine qui a provoqué le rappel de l'ensemble des aliments à base de porc produits sur l'île depuis… le 1er septembre, et dont certains se sont retrouvés en France et en Belgique. L'alerte n’a été lancée que hier soir, après la découverte, lors de contrôles de routine à la fin du mois de novembre, de traces de polychlorobiphényles (PCB), un polluant souvent assimilé à de la dioxine, dans de la graisse de porc provenant de neuf élevages irlandais.
La destruction de tous les produits commercialisés en Irlande a été ordonnée, ainsi que le rappel de tous ceux exportés. Selon les statistiques locales, l’Irlande a exporté 124 000 tonnes de viande de porc en 2006. Le Royaume-Uni (y compris l’Irlande) représente le principal marché, avec plus de la moitié des exportations, suivi du Japon (9 %), de l'Allemagne (un peu moins de 9 %) et de la France (5 %).
C’est le spécialiste en chef de la toxicologie de l’agence irlandaise pour la santé (FSAI), qui a indiqué ce dimanche que des produits à base de porc irlandais contaminé avaient été découverts en France et en Belgique au cours des contrôles à la frontière… Ces produits provenaient de carcasses irlandaises découpées aux Pays-Bas avant d'être réexportées vers la France et la Belgique, donc officiellement exportées vers les Pays-Bas (l’un des deux pays, avec l’Allemagne, où s’approvisionne la France…).
M. Evans privilégie la thèse d'aliments pour porcs contaminés par de l'huile, « peut-être » de l'huile pour moteurs. « Le profil de la dioxine que nous avons trouvée laisse à penser qu'elle est reliée à une contamination par une huile », a-t-il dit à l'AFP.
En France, le ministère de l'Agriculture, dont dépend la direction générale de l'alimentation, « a contacté les professionnels (des industries agroalimentaires) pour qu'ils repèrent ce qu'ils auraient acheté en Irlande », a expliqué Monique Eloi, directrice générale adjointe de l'Alimentation. Et pour que soit ensuite retiré du marché la viande potentiellement contaminée. En matière de viande de porc, la France « a déjà une production nationale importante », a-t-elle expliqué. Et pour ses importations, la France s'adresse en particulier aux Pays-bas et à l'Allemagne.
F.A., avec agences
"Rien ne vaut la « bonne vieille » charcuterie traditionnelle, dont on connaît la provenance"
bien sur...mais à condition qu'on revienne à une information plus claire.
je prends l'exemple de PAUPIETTES DE PORC fabriquées par la charcuterie traditionnelle alsacienne ILLER .
Quand on lit l'etiquette : porc originaire de pays de la communauté europeenne.
ne serait il pas temps de supprimer cette mention floue et de la remplacer par le pays EXACT !
sinon, comment savoir s'il vient d'Irlande.
Rédigé par : SamEnerv | 08/12/2008 à 22h30
Tout est dans "dont on connaît la provenance", car ce n'est justement pas du "porc irlandais" qu'il convient de rechercher en France par priorité, mais du porc abattu et préparé aux Pays-Bas… et en provenance d'Irlande !
Qui risque fort de s'intituler "CEE", l'Eire faisant, justement, partie de l'Union.
Merci d'être passé par ici !
Rédigé par : Fabien | 09/12/2008 à 16h26