L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssa) dit avoir complété la liste des « dentifrices présentant des non conformités ». Cette liste comprend un produit vendu en France sous la marque "Yanis on the go". Il s'agit d'un kit brosse à dents et dentifrice fabriqué en Chine, qui contient aussi du diéthylène glycol (DEG), une substance toxique utilisée dans la fabrication de l'antigel.
La liste des dentifrices dangereux comprend essentiellement des dentifrices contenant du DEG et des dentifrices contaminés par un nombre excessif de bactéries.
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé précise que ces produits « ne sont plus distribués et vont faire l'objet d'un retrait ». Par précaution, l'agence conseille aux personnes qui seraient en possession de ces produits « de ne pas les utiliser et de les jeter ».
Une liste avait pourtant été mise à jour la semaine dernière. Elle complétait cette note de juillet, qui était destinée surtout aux professionnels de santé.
Il serait préférable d'essayer de ne plus acheter de produits fabriqués en Chine. Pas facile mais possible.
Rédigé par : raannemari | 24/09/2008 à 16h37
suis tout à fait d'accord : il faut acheter plutôt français, c'est possible. si l'effort se faisait aussi sur les fruits et les légumes en suivant la saison, ce serait "bien".
Bisounette moralisatrice
Rédigé par : Bisounette | 25/09/2008 à 10h48
quand on voit comment sont faits certains contrôles, acheter français ou européen n'est pas nécessairement un gage de qualité…
Rédigé par : Fabien | 25/09/2008 à 11h23
Hello Fabien !
Je viens juste d'acheter chez Citroën (parce que j'ai une petite AX) un kit gilet + triangle. Je pensais tout simplement que c'était fabriqué chez nous ou du moins en Europe.
Quand cesserai-je donc d'être naïve ?! C'est fabriqué en Chine…
Rédigé par : eelisa | 25/09/2008 à 18h17
@ eelisa,
puisque tu passes du dentifrice au kit Borloo, je te rappelle que les gilets sont censés être jaunes. ne me demande pas pourquoi. je suppute que c'est pour ne pas confondre avec la DDE de loin…
mais cet été, sur certaines autoroutes, des gilets… de couleur orange ont été offerts par des sociétés d'autoroute. cela part d'un très gentil sentiment, mais je ne sais pas si ça vaut ou pas un PV.
je viens de découvrir, publié au JO du 21 septembre, un décret (une façon de détourner une promesse de notre président), qui prend effet au… 1er janvier 2008. neuf mois se sont écoulés sans que les salariés et les employés ne puissent en profiter ! quand à ceux qui ont pris pour argent comptant ce que M. Sarkozy avait déclaré, ils risquent ds redressements Urssaf.
Rédigé par : Fabien | 25/09/2008 à 18h42