Manifestation très imagée ce matin devant le rectorat de Paris contre le ministre de l'Education nationale et ses propos peu amènes sur les enseignants de maternelle.
Remontés, les professeurs des écoles qui font le pied de grue ce matin devant le rectorat de Paris, dans le 20e. Et armés : des couches, des couches, et encore des couches (propres).
Petit rappel : le 3 juillet, auditionné par la commission des Finances du Sénat, le ministre de l'Education Xavier Darcos y expose son objectif de réduction du nombre d’enseignants en première section de maternelle. Et lâche ces mots : « Est-ce qu’il est vraiment logique que nous fassions passer des concours bac + 5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? »
Le 15 septembre, la vidéo surgit sur Internet, déclenchant un émoi grandissant dans la communauté enseignante, qui ne se prive pas de rappeler au passage que, pour entrer en maternelle, un enfant doit être propre.
« Darcos méconnaît les enfants »
Devant le rectorat, ils n'étaient pourtant qu'une petite soixantaine à griffonner des slogans sur les couches avant des les accrocher aux murs des bâtiments, sous l'œil impassible des gardiens. L'ambiance est au concours de petites phrases : « Darcos coucouche panier », « c'est Darcos qu'il faut changer », « sans-couche et sans-culotte », « Pauline, trois ans et plus de couches depuis six mois »…
« Non seulement c'est méprisant, mais ça montre à quel point Darcos méconnaît les enfants et la maternelle », soupire Camille, qui enseigne en petite section dans le 10e arrondissement depuis cinq ans. Et d'égrener tout ce qu'un enfant apprend à cet âge-là : compter de un à cinq, écrire et lire son prénom, apprendre à tracer les lettres de l'alphabet en capitales…
Anne-Marie, 24 années de maison à l'école Pelleport (20e), s'inquiète elle de « ce que ça cache ». C'est-à-dire, « à terme, la suppression de la maternelle », avec la grande section comme une sorte de « pré-CP ». Et avant ? « C'est le grand mystère. Sans doute une sorte de garderie avec des éducateurs. Efficace pour supprimer de postes, non ? »
Cordélia Bonal, pour Libération
⇒ « Et notre ministre, il a bac + combien pour dire des âneries pareilles ? »
⇒ Darcos enflamme les maternelles
⇒ Le forum sur les suppressions de postes à l’Education nationale
Commentaires