Les chemins de fer européens et la Shoah
Ce soir, dans un documentaire en deux parties présenté dans le cadre des Mercredis de l’Histoire, Arte pose la problématique du rôle des chemins de fer dans l’histoire de la Shoah. Les Français se souviennent de l’affaire qui a opposé la famille du député européen Alain Lipietz à la SNCF depuis 2001 (dont il semble être question dans la seconde partie, selon la critique de Télérama). Mais, dans d’autres pays que la France, le rail servait également au transport vers les camps de la mort…
Pour la première partie, cliquer ici (24 septembre à 21h00,rediffusion le 30 septembre à 09H55 sur la TNT, le câble et le satellite).
Pour le second volet, c’est là (24 septembre à 21h50, rediffusion le 30 septembre à 10H50 sur la TNT, le câble et le satellite).
Pour celles et ceux qui ne sont pas disponibles aux bons horaires ou qui n’ont pas de télévision, les documentaires seront disponibles durant une semaine, à compter de jeudi, sur ARTE + 7.
⇒ La SNCF et les années noires
⇒ Livres et films sur le sujet
Comment peut-on sans états d'âmes avoir contribué à envoyer à la mort des êtres humains, transportés qui plus est comme du bétail, alors que l'on savait depuis au moins 1942 vers quoi on les acheminait ?
Il est vrai qu'à notre époque on ne réagit guère devant d'autres situations intolérables : Palestine, Afrique, Irak, Tchétchénie,…
Rédigé par : raannemari | 25/09/2008 à 10h59
Et comment peut-on, en octobre 1944, comme le montre la copie de facture ci-dessus, demander le paiement d'une telle prestation effectuée en août, deux jours avant la libération de Paris ?… pour après dire que l'on n'est pas responsable, bien sûr.
Rédigé par : Fabien | 25/09/2008 à 11h29