J’vous ai rapporté mes bonbons
« Les bonbons de la marque "White Rabbit" et les biscuits de la marque "Koala", fabriqués en Chine, sont retirés de la vente en France en raison d'un taux de mélamine important, annonce le gouvernement », indique une dépêche Reuters datée de cet après-midi, ajoutant une partie de ces mises à jour du 10 octobre de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Fort bien. Mais on peut légitimement se demander à quoi sert le principe de précaution et à quoi sert l’Union européenne.
Dans cette dépêche AFP du vendredi 26 septembre, on apprenait que ces bonbons étaient retirés de la vente outre-Manche depuis le mercredi 24. C’est peut-être loin la Grande-Bretagne, ou ils roulent à gauche, ou ils n’utilisent pas la monnaie unique ? Ils doivent être louches, ces maudits Anglais…
Mais voilà-t-y pas que, sur le site officiel belge de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca, un peu longue à la détente pour mettre à jour son Dossier mélamine) on trouve cet avis le vendredi 3 octobre. Deux jours plus tôt, il y avait cette analyse non conforme, fort vite relayée par Elisa, qui se permet même ce vendredi de parler de la France, ajoutant non sans malice « Ces produits avaient déjà fait l’objet de recommandations similaires en Belgique, il y a une dizaine de jours ». Si vous en avez, rapportez-les.
Des Belges qui oseraient se moquer de la France ? Non, tout de même…
Pourquoi tant de retard dans l’information française ? Un pays comme la France, capable de décrocher un prix Nobel de médecine n’est pas apte à diffuser une information à caractère sanitaire dans les temps ?
Pour mémoire, voici en 62 pages les informations officielles sur la Corse en 2002 après la catastrophe de Tchernobyl de 1986. On nous avait assuré, par déformation ou désinformation, que le nuage radioactif ne passerait pas la frontière franco-allemande.
A lieu de dépenser des dizaines de millions d’euros en communication ordinaire, nos dirigeants pourraient regarder par ici (par exemple). Pour deux euros, la France serait moins ridicule.
Fabien Abitbol
⇒ Tchernobyl : les leçons d'un cafouillage français (Le Figaro, 26 avril 2005)
Lorsque l'on apprend que l'immense majorité des ingrédients (y compris les légumes) que l'on trouve chez nous dans les surgelés de marques (en particulier les marques de la grande distribution) viennent de Chine où le sérieux des analyses laisse plus qu'à désirer, ben cela fait peur.
Après cela on ne regarde plus le rayon des surgelés de la même façon.
(Le Soir 8/10/2008)
Rédigé par : raannemari | 11/10/2008 à 11h24
S'il n'y avait que les surgelés, Anne-Marie (qui, pour la plupart, ont autant de vitamines que les produits frais)…
Il y a aussi les produits frais, dont beaucoup sont traités avec des produits soit illégaux (en Europe), soit non encore vérifiés sur du long terme… d'où ma comparaison avec Tchernobyl. Les frontières n'existent pas pour certaines saloperies !
Rédigé par : Fabien | 11/10/2008 à 15h39
Tous les vendredis je reçois mon panier de légumes et fruits bios, tout frais cueillis du matin. Un régal.
Le même système que vos AMAP.
Rédigé par : raannemari | 11/10/2008 à 18h12
ça me fait penser à mettre un petit lien pour ma voisine qui gère l'AMAP de chez moi :
http://amapdemenilmontant.free.fr/
et hop en passant…
c'est -il me semble- la dernière qui résiste sur le secteur.
Rédigé par : Fabien | 11/10/2008 à 19h19