Dans un communiqué du 7 octobre (« Territoires palestiniens : MSF s’insurge contre les propos tenus, à Jérusalem, par M. Bernard Kouchner »), l’organisation Médecins sans frontières dénonce les propos du ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner tenus lors de sa visite en Israël et dans les territoires palestiniens occupés.
« Le 5 octobre 2008, M. Bernard Kouchner, chef de la diplomatie française, déclarait lors d’une conférence de presse au consulat de France à Jérusalem : “Officiellement, nous n’avons aucun contact avec le Hamas mais officieusement, il y a des organisations internationales qui entrent dans la bande de Gaza, en particulier des ONG françaises qui nous donnent des informations”.
Médecins Sans Frontières (MSF) est l’une des ONG françaises travaillant dans les Territoires occupés palestiniens et notamment dans la bande de Gaza. MSF affirme n’avoir jamais communiqué d’informations politiques - officielles ou officieuses - concernant le Hamas, ou tout autre acteur politique palestinien, au ministère des Affaires étrangères français.
Une fois de plus, les propos de M. Kouchner portent à confusion, nuisent à nos activités sur le terrain et à notre présence auprès de populations civiles palestiniennes déjà fortement éprouvées par des années de conflit. Mélanger action politique et action humanitaire est en effet profondément dommageable à notre action, à la sécurité de nos équipes et au déploiement de secours impartiaux et indépendants sur les terrains de crise.
MSF tient à rappeler que l’indépendance à l’égard de tous pouvoirs et intérêts (politiques, religieux, économiques ou militaires) est au cœur de sa conception de l’action humanitaire. En effet, depuis sa création en 1971, MSF apporte ses secours en toute indépendance, impartialité et neutralité. « Ces principes, énoncés dans notre charte, garantissent notre liberté d’action sur le terrain. De même, MSF a fait le choix politique de l’indépendance financière en refusant tout financement de la part du gouvernement français. »
Le même jour, l’association Médecins du Monde dénonce dans un communiqué ces propos de M. Kouchner que l’ONG qualifie de « non seulement inexacts mais dangereux ».
Cette confusion des genres et le mélange entre humanitaire et politique est au centre du dossier publié par Le Monde diplomatique de septembre (lire « Une morale très politique », par Bernard Hours).
La Valise diplomatique, 8 octobre
Kouchner, je l'aimais bien, mais maintenant un peu moins !
tu devrais jeter un coup d'œil sur ce site :
http://www.fdesouche.com/
comme tu es intelligent, tu apprécieras, ça t'ouvrira des portes.
Rédigé par : Mao meeeh | 10/10/2008 à 23h22
Il m'arrive plus souvent que tu ne crois de jeter un œil sur ce site. Je lis de tout, et ne suis pas si borné que certains voudraient le faire croire…
Rédigé par : Fabien | 10/10/2008 à 23h39