De nombreuses démonstrations ont lieu en France sur le développement durable
Ce samedi après-midi, à partir de 15h, la mairie du 20e et le Comité de liaison Energies renouvelables (CLER) organisent rue Bisson une journée portes ouvertes afin de faire découvrir une installation de panneaux solaires visant à alimenter en eau chaude un immeuble collectif d'habitation de cette rue du Bas-Belleville, partie intégrante du 20e, par longtemps laissée à l’abandon. Après l’inauguration de 63 logements dans le 12e arrondissement fin octobre, l’Est parisien commence à montrer un nouveau visage plus « vert ». Et le CLER (lire ici son organisation) organise des visites diverses dans toute la France (voir en bas de note).
Propre, abondante et gratuite, l’énergie solaire a pas mal d’avantages. Elle permet de produire de l'eau chaude sanitaire, grâce à des capteurs solaires thermiques, ou de l'électricité avec des panneaux photovoltaïques.
Avec des capteurs thermiques, on peut produire annuellement à Paris, indique la mairie du 20e, « plus de 500 kWh par m² installé soit l'équivalent énergétique de 50 litres de fuel. De quoi produire 9 mètres cubes d'eau chaude sanitaire ». Les panneaux photovoltaïques ont un rendement inférieur avec une production électrique annuelle de 130 kWh par m² installé dans le meilleur des cas, soit près de 4 fois moins d'énergie produite, précise le communiqué de la mairie, qui indique que, « dans les deux cas, il est important d’envisager ces installations après un effort de maîtrise de l’énergie (appareils peu consommateurs, comportement sobre en énergie) ».
Dans le cadre des journées portes ouvertes de ce week-end, organisées par le CLER et l’Espace Info Energie du 11e et 20e arrondissement, rue de l’Orillon (ancien Opah de la rue Oberkampf), la curiosité du jour est donc la rue Bisson et son installation solaire collective. Un technicien (Clément Tranain, selon le site du CLER) accompagnera les visiteurs et répondra aux diverses questions (fonctionnement d’un chauffe-eau solaire collectif, économies réalisées...). Dans le 18e, c’est tout un bâtiment qui est équipé et est à visiter aujourd’hui.
Samedi 22 novembre, jusqu'à 18h.
Hall de l’immeuble du 21 bis rue Bisson (20e, métros Couronnes ou Belleville, lignes 2 et 11, bus 96).
⇒ Pour les diverses visites en France, cliquer ici, puis choisir la région.
⇒ Pour les portes ouvertes parisiennes et franciliennes, c’est là.
Commentaires