Deux immeubles réunissant 63 nouveaux logements sociaux ont été inaugurés dans le 12e arrondissement. Répondant à des normes environnementales, ils ont bénéficié en sus d’un financement régional. Un projet audacieux.
Construit à la place d’un ancien bâtiment industriel, un ensemble de 63 logements sociaux (PLUS) et autant de places de stationnement a été inauguré fin octobre au 108 rue de Picpus, dans le 12e arrondissement.
Scindés en deux immeubles, ces logements, conçus par les architectes Combarel et Marrec, obéissent à une architecture et un bâti soignés, aux couleurs vives (très vives, même, pour l’un d’eux). Au cœur d’un urbanisme très dense et minéral, ils ont une vue sur un jardin arboré de plus de 820 m², classé en Espace vert intérieur à protéger (EVIP).
Côté rue Picpus, le premier immeuble de sept étages comprend un grand nombre d’appartements de type traversant ou en angle. Lumineux, ils bénéficient de grandes baies vitrées. Les façades sud sont dotées de grands balcons.
En vis-à-vis, le second bâtiment constitué de quatre à six étages, s’inscrit dans la tonalité des immeubles mitoyens. Côté rue, l’immeuble décline différentes tonalités de vert. Côté jardin, situé en cœur d’îlot, il promet la vie en rose aux locataires. Cette couleur domine les garde-corps, balcons, parties communes et portes des appartements.
Élément écologique notable : la toiture végétalisée (150 m² de type « toundra ») et des capteurs solaires thermiques sur les terrasses des deux bâtiments doivent permettre la production de l’eau chaude sanitaire pour l’ensemble des appartements.
Ces nouveaux logements, financés par la Région, ont reçu le label « Habitat et Environnement ».
Pour la réalisation de ce programme, la Région Ile-de-France a attribué 373 857 € à l’Opac de Paris, devenu depuis Paris Habitat-OPH.
Les deux bâtiments ont été inaugurés le 28 octobre, en présence du préfet Pierre-René Lemas, nommé début septembre directeur général de Paris Habitat-OPH (après seulement un an à la tête des Journaux officiels et trois en Corse), Jean-Yves Mano, adjoint au maire de Paris en charge du logement, et Michèle Blumenthal, maire du 12e arrondissement.
Source : Région Ile-de-France
Une réalisation qui fait plaisir à voir, reste à savoir quels types de locataires vont en bénéficier.
Rédigé par : raannemari | 08/11/2008 à 14h53
Les PLUS sont des logements sociaux qui ne sont pas pour les plus défavorisés, ni pour les personnes à la limite des critères maxi du logement social (en France, près de 70 % des foyers ont droit à un logement social, selon les critères).
Ils donnent droit à l'allocation logement et nécessitent d'avoir un emploi (ou, au pire, d'être handicapé à plus de 80 %). Ce n'est donc pas pour les étudiants, les chômeurs, les Rmistes ou les retraités. Cela dit, on peut DEVENIR chômeur, Rmiste ou retraité !
Rédigé par : Fabien | 08/11/2008 à 15h10