Le sujet principal du Conseil de Paris qui se tient aujourd’hui et demain est sans conteste la remunicipalisation de l’eau de Paris. L’assemblée doit aussi se prononcer sur un autre gros dossier : la création d'un syndicat mixte d'études fédérant les élus de huit millions d'habitants franciliens, Paris métropole.
Actuellement, la distribution de l’eau à Paris est, si l’on peut dire, une usine à gaz… et qui coûte cher aux consommateurs/contribuables. Pour schématiser, il y a Suez sur la rive gauche et Veolia sur la rive droite, soit l’inverse de la télévision par câble avant que n’apparaisse un câblo-opérateur unique. Un curieux partage de la capitale qui devrait devenir Eau de Paris, une société d’économie mixte qui fait grincer certaines dents mais qui, selon la Ville, permettrait dès 2010 de stabiliser le prix de l’eau en euros constants.
Une autre « grosse » délibération doit être étudiée : la naissance d’un syndicat mixte d’études, pour succéder à la Conférence métropolitaine, structure purement informelle créée à l’initiative de la Ville de Paris en 2006 et tenue par l’élu du 20e arrondissement, le communiste Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris, qui a vu son champ de compétences s'élargir avec la seconde mandature Delanoë. Il avait -depuis le début de la première mandature- multiplié les relations avec des communes de banlieue et des collectivités. Les contours des statuts du futur syndicat ont été fixés par soixante-dix élus de la Conférence métropolitaine réunis à la mairie du 20e arrondissement, le 5 novembre dernier (lire ici). Comme l’avait dit Bertrand Delanoë au Figaro l'an passé : « Paris n’est pas une belle endormie ».
Nul doute que, parmi les dossiers « non prioritaires » arrivera celui sur la biodiversité agricole et alimentaire…
F. A., Carafe Eau-de-Paris 2008 (photo Cyneye)
⇒ Le dossier sur la réforme du service public de l’eau à Paris
⇒ Le Sdrif, ce schmilblick qui les agite
⇒ L'Ile-de-France adopte son projet de schéma directeur
Pour assister en vidéo au Conseil de Paris, cliquer ici (et attendre le chargement, même en haut débit).
(ordre du jour du Conseil général de ce lundi ICI ; ordre du jour du Conseil municipal d’aujourd’hui et demain indisponible présentement sur Internet – fausse URL)
Commentaires