Son nom est barbare, son contenu technique et il est au cœur des joutes politiques franciliennes. La révision du schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) est votée aujourd'hui et demain au conseil régional. Petit débrief sur le Sdrif en questions-réponses.
• Le Sdrif, c'est quoi ? C'est un document d'urbanisme qui prévoit l'aménagement de la région d'ici à 2030 et répond à de multiples questions : où seront les zones à urbaniser ? Par où passeront les routes et les transports en commun ? Où faut-il implanter des bureaux ? Et les espaces verts ? Contrairement aux schémas régionaux (SRADT) des autres régions, le Sdrif s'impose aux plans locaux d'urbanisme des communes. Cette portée juridique unique en France s'explique par la volonté de l'Etat qui est cosignataire du document avec la région, de maîtriser le développement de l'Ile-de-France.
• Quel est son objectif ? Il doit garantir la place de la région dans la compétition économique mondiale. Mais il entend surtout lutter contre les déséquilibres est/ouest en matière d'emploi et de logement social. Historiquement, l'Est parisien, qui a accueilli les vagues d'immigration successives, est industriel, tandis que l'Ouest accueille des activités tertiaires.
• Combien ça coûte ? Impossible à chiffrer. Cela dépendra des montages financiers entre l'Etat, les collectivités locales et le privé. Le volet transports en commun pèse à lui seul 17 milliards d'euros.
• Pourquoi maintenant ? La dernière version date de 1994. A l'époque, l'Etat rédigeait seul le Sdrif et les collectivités locales franciliennes avaient émis des avis défavorables à son sujet. Un an plus tard, la décentralisation passe par là et la loi donne compétence à la région pour réviser le Sdrif « en association avec l'Etat ». La gauche, qui arrive au pouvoir en Ile-de-France en 1998, lance en 2004 le processus de révision et entend faire valoir sa compétence.
• N'est-ce pas redondant avec le Grand Paris de Nicolas Sarkozy ? Si, et c'est voulu. En nommant un secrétaire d'Etat à la région-capitale en la personne de Christian Blanc, l'Etat tente de reprendre la main.
Depuis avril, ses services ne se présentent plus aux comités de pilotage Etat-région. Christian Blanc reste silencieux et joue la montre. Il repousse ainsi à fin 2009 la présentation de son projet. Soit peu de temps avant les régionales de 2010. En attendant, c'est le chef de file de l'opposition régionale, Roger Karoutchi, qui attaque ce qu'il appelle un « Gosplan vert ». Il demande un report du vote afin d'intégrer les propositions du secrétaire d'Etat. Derrière la bataille du Sdrif, c'est bel et bien la campagne des régionales qui a commencé.
Alexandre Sulzer, pour 20 Minutes, édition de Paris
⇒ Françoise Poussineau
Maire (DVD) de Saint-Arnoult- en-Yvelines (78), 6 000 hab.
« Le Sdrif nous empêche d'urbaniser au-delà de 5 % de notre superficie jusqu'en 2030. Nous avons pourtant des projets de centre Alzheimer et de deuxième gymnase. Ce ne sera pas possible de les mener à terme. C'est dommage, car cela fait quinze ans que nous n'avons pas construit d'équipements collectifs. C'est à se demander si les arbitrages du Sdrif sont faits après une réflexion globale ou en fonction d'enjeux politiques. »
⇒ Guy Geoffroy
Député-maire (UMP) de Combs-la-Ville (77), 21 000 hab.
« J'ai beaucoup de réserves sur le Sdrif. Mais en ce qui concerne ma commune, j'en suis satisfait. Nous voulions protéger les zones agricoles du plateau d'Egrenay. Nos demandes ont été entendues par la région, ce qui n'avait pas été le cas pour le Sdrif de 1994. Pour la ville nouvelle de Sénart, à laquelle nous appartenons, le Sdrif prévoit l'implantation d'un écopôle dédié à des activités économiques tournées vers le développement durable. C'est novateur. »
Merci pour vos articles et votre site.
Ex-parisienne et néo-banlieusarde, c'est la traversée du périf qui m'a vraiment fait prendre conscience des enjeux d'aménagement du territoire et donc du SDRIF.
Entre western urbain et conte de fée social, j'en parle sur mon blog de vie citoyenne www.chroniquesmabanlieue.com.
J'ai d'ailleurs mis un lien vers votre blog dans mon article "La com, le SDRIF et le Grand Paris : grand pari ou grand gaspi ?
Bon courage à vous.
Rédigé par : ChroniquesMaBanlieue | 11/11/2008 à 22h52
De rien "Zoralarousse", et merci pour le lien dans le sujet. Mais je n'avais fait que remettre en forme un autre sujet, qui n'était pas de moi, comme je l'avais indiqué.
Installée où maintenant ? Saint-Ouen ?
Rédigé par : Fabien | 12/11/2008 à 10h11
En réponse à votre question : il y a 5 ans, nous avons traversé le périf pour nous installer à Saint-Ouen, à la limite de Saint-Denis et tout près de la Seine.
Pour tout savoir du Jetlag Paname 17 - 9cube, allez voir mon blog.
Western urbain ? Conte de fée social ? blog de vie citoyenne ? Je l'espère, donner autre chose à voir de la banlieue, voilà ce qui m'anime quand j'écris des chroniques d'humeurs.
Par exemple :
- Bobos, Cocos : même combat :
http://chroniques-ma-banlieue.20minutes-blogs.fr/archive/2007/09/09/bobos-cocos-m%C3%AAme-combat.html
- Noël à la ZEP :
http://chroniques-ma-banlieue.20minutes-blogs.fr/archive/2007/12/21/noel-ensemble-a-l-ecole-zep-de-la-rep-sans-dieu-ni-prophete.html
Rédigé par : ChroniquesMaBanlieue | 13/11/2008 à 23h13
J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de Saint-Ouen, mais je pensais plus près de Paris que de Saint-Denis. Je n'avais pas pris le temps de fouiner dans le blogue.
Rédigé par : Fabien | 13/11/2008 à 23h21