Trois jeunes condamnés à deux ans
Trois jeunes de vingt à vingt-quatre ans ont été condamnés ce mercredi par le TGI de Paris à deux ans de prison ferme pour avoir, à l'été 2007, participé à une bagarre entre bandes rivales à la gare du Nord (10e arrondissement).
La 14e chambre les a condamnés à trois ans de prison, dont un an avec sursis, assortis d'une mise à l'épreuve durant deux ans. Le 26 août 2007, vers 19h30, une violente rixe avait opposé une cinquantaine de jeunes d'origine africaine, âgés de 15 à 25 ans et pour la plupart masqués, dans l'enceinte du RER à la station gare du Nord.
Deux jeunes Noirs, étrangers aux deux bandes, avaient été roués de coups lors de ces deux agressions distinctes mais très rapprochées dans le temps. Ils avaient été frappés à coup de pied, de béquilles, de bouteilles, de ceinture et même d'arme blanche. L'un s'était vu prescrire une incapacité totale de travail (ITT) d'un mois et le second, plus grièvement blessé, supérieure à deux mois.
Le lendemain soir, d'autres affrontements entre les mêmes bandes avaient eu lieu dans le 18e, près de Pigalle ; un dossier, lui, toujours à l'instruction.
A l'issue des incidents de la gare du Nord, trois jeunes, dont les vêtements ou les chaussures étaient tâchés du sang des victimes, avaient été interpellés et renvoyés devant la justice. Lors de l'audience, début septembre, les trois prévenus avaient affirmé s'être trouvés là par hasard, mais n'avoir jamais voulu participer à une expédition punitive contre « la bande de la gare du Nord » et s'être laissés emporter par une situation « qui a dégénéré ».
Le procureur de la République avait requis quatre ans de prison dont un avec sursis, tandis qu’un avocat de la défense avait regretté : « Sous le prétexte que la justice est démunie, on va faire une justice d'exemple », plaidant que « trois gaziers » allaient « prendre pour tout le monde », dans la mesure où plusieurs dizaines de personnes avaient participé à la rixe. Un quatrième prévenu s’en est mieux tiré : jugé coupable d'avoir volé des téléphones portables, il a été condamné à un an avec sursis.
Commentaires