Après une altercation dimanche soir, trois jeunes sont en détention préventive
Trois suspects ont été mis en examen et écroués mercredi soir par un juge parisien dans le cadre de l'enquête sur la bagarre entre deux groupes de jeunes à la gare du Nord à Paris dimanche dernier, a-t-on appris seulement ce jeudi de source judiciaire. Des affrontements sans aucun rapport avec les émeutes du 27 mars (qui étaient parallèles au contrôle d'un jeune homme, présenté à l'époque par le ministre de l'Intérieur comme un resquilleur en état de multirécidive et en situation irrégulière).
Les trois hommes sont poursuivis pour « tentatives d'assassinat, vol avec violence avec ITT supérieure à huit jours, violence volontaire avec arme avec ITT supérieure à huit jours et en réunion ». Avec ces circonstances aggravantes, les poursuites peuvent les mener aux Assises, mais il ne tient qu'au magistrat instructeur de correctionaliser l'affaire.
Ils ont été placés en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet de Paris.
Un autre suspect interpellé pour les mêmes faits n'a pas été mis en examen et est ressorti libre mercredi. Les identités des quatre personnes n'ont pas été communiquées de source officielle. Lors des incidents de dimanche soir, deux personnes (dont les jours ne sont semble-t-il pas en danger), avaient été blessées à l'arme blanche (arme restée depuis la discrète modification législative du 28 juin dans la 6e catégorie).
Par ailleurs, dans un autre épisode d'affrontements entre les mêmes bandes rivales, survenu dans la nuit de lundi à mardi près de Pigalle à Paris (18e arrondissement), douze personnes étaient en cours de présentation à la justice jeudi matin. Dans son édition parisienne d'hier, le gratuit 20 Minutes voyait un possible rapport entre les incidents de dimanche soir à la Gare du Nord et les « violents affrontements » de Pigalle et indiquait de source policière que cela pourrait provenir de règlements de compte entre une bande des Hauts-de-Seine et une du 18e.
A Pigalle, deux personnes avaient été blessées, mais leur état n'avait pas nécessité d'hospitalisation. Sur les quatorze personnes qui avaient été interpellées mardi à Pigalle, douze doivent être déférées aujourd'hui en vue d'une potentielle mise en examen, au moins pour des faits de « violences volontaires avec armes ».
F. A., avec agences
A lire : M. Sarkozy aime bien les fraudeurs
Et huit autres écroués également, indique Le Figaro de vendredi :
http://www.lefigaro.fr/france/20070831.WWW000000518_bagarres_a_paris_huit_jeunes_ecroues.html
Un rapport ?
Rédigé par : Gerard | 03/09/2007 à 01h58
Je ne sais pas précisément…
j'ai publié ceci
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2007/09/encore-des-baga.html
ce matin…
Merci tout de même !
Rédigé par : Fabien | 03/09/2007 à 14h03