TF1 préfère la belle-mère de Véronique Courjault au frère de Rachida Dati
La chaîne TF1 a confirmé mardi (en marge de sa conférence de presse de rentrée, note du ouaibemaître) qu'elle avait préféré diffuser dimanche un entretien avec la belle-mère de Véronique Courjault, mère infanticide présumée, à une interview avec Jamal Dati, frère du ministre de la Justice Rachida Dati, en soulignant que choix était purement « journalistique ».
Directeur de l'information de TF1, Robert Namias a confirmé à l'AFP une information publiée sur le site de l'hebdomadaire L'Express, selon laquelle TF1 avait renoncé à diffuser un entretien avec Jamal Dati, condamné le 21 août à 12 mois de prison ferme pour trafic de stupéfiants, dimanche 26 août dans son magazine d'actualité hebdomadaire Sept à huit.
Selon Robert Namias, la décision de diffuser à la place un entretien avec la belle-mère de Véronique Courjault a été "journalistique" et n'a obéi à "aucune considération extérieure".
« Systématiquement et chaque semaine, on fait deux portraits et on choisit le meilleur. En l'occurrence, j'ai estimé que le témoignage de Mme Courjault, la belle-mère de la mère infanticide, était d'une force exceptionnelle et sans commune mesure avec le témoignage de Jamal Dati. En plus, il était placé dans l'actualité par le nouvel infanticide qui avait été dévoilé trois jours plus tôt », a souligné Robert Namias.
Selon Robert Namias, le parcours de Jamal Dati est en somme "d'une grande banalité". Par ailleurs, le magazine Sept à huit cherche des sujets « rassembleurs » et qui ne soient pas « discriminants », a-t-il ajouté.
Interrogé sur le point de savoir si l'interview de Jamal Dati sera diffusé ultérieurement, Robert Namias a simplement dit : « On verra ».
AFP
Note : Si le parcours de Jamal Dati est « d’une grande banalité », comme le dit le directeur d’informations de la Une, on peut se demander pourquoi il a été réalisé. Il ne s’agit certes pas de deniers publics, puisque TF1 a été privatisée tandis que M. Chirac était Premier ministre (1086-1988). Mais pour remplacer un tel gaspillage, combien de spots de pub en sus ? A moins que l’auteur de ce reportage ne soit plus près de la porte que de l’augmentation. A quoi bon faire le portrait d’un jeune homme comme on en voit tous les jours devant les tribunaux ? Qu’a-t-il de plus que les autres, à part qu’il a annoncé à l’issue de l’audience en appael son envie d’aller en Cassation ?
je ne dirais qu'un mot : LA CLASS :-(((
Rédigé par : Nico2312 | 30/08/2007 à 09h45
Ben oui mon Nico,
le cas de ce jeune récidiviste n'est pas assez important pour une chaîne qui réalise les meilleures performances en termes de PDA (parts d'audience) sur l'Europe.
Quand à la Loi sur la récidive (tu vas me dire qu'il n'y a aucun rapport...), je te renvoie à la lecture de la Une du Canard enchaîné d'hier
http://www.lecanardenchaine.fr/une4531.html
qui est on ne peut plus claire. Lis (après avoir cliqué sur le lien ci-dessus) ATTENTIVEMENT sur la troisième colonne l'articulet intitulé "Trop clair": la Circulaire de la Garde des Sceaux du 13 août est on ne peut plus limpide!
Rédigé par : Fabien | 30/08/2007 à 10h06
vous n'avez rien compris, c'est pour faire indirectement la promotion du livre de Mazarine Pingeot !
:-))
Rédigé par : Zoé | 30/08/2007 à 11h22
@ Fabien
trop fort le Canard
ce serait presque drôle si ce n'était pas aussi lamentable et triste... :-(((
Rédigé par : Nico2312 | 30/08/2007 à 14h39
@Zoé,
La Margarine Peugeot, tu crois que c'st ussi un geste d'ouvrture de la part de la maison Bouygues ? Toujours est-il qu'ils la mettent avec Darrieussecq qui va avoir fort à faire pour s'expliquer sur ses soupçons de plagiat au sein même de P.O.L. Editions !
@Nico, taûlier de bistrot…
Oui chef, le lecture du Canard est farpois linmipde comme de l'eau ferrugineuse ! En son temps, Coluche se serait bien marré. Putain d'camion !
Rédigé par : Fabien | 31/08/2007 à 00h32