Quel avenir pour les universités d’été ?
C’est à compter de ce vendredi que s’ouvre officiellement à La Rochelle l’université d’été du Parti socialiste. Jusqu’à dimanche. Le thème ? « Diagnostic pour la rénovation », comme l’indique ici le Président de ces trois journées, le député de Paris, par ailleurs maire du 19e arrondissement, Jean-Christophe Cambadélis. Invité ce matin de Marc Tronchot (qui remplace Jean-Pierre Elkabbach) sur radio Sarko Europe 1, il y a entre autres parlé de « Sarkozymania » et bien entendu des absents, des présents, et des leçons à tirer de la Présidentielle.
Pendant ce temps, sur i>Télé, la chaîne d’information en continu du Groupe Canal+, Claude Allègre, qui avait déjà savonné la planche de Ségolène Royal en mars dernier avec la publication de « 10 + 1 Questions à Claude Allègre sur l’école » (Michalon, 10 €) expliquait qu’il avait toujours « soutenu Bertrand » (Delanoë), « y compris pour les municipales quand le PS voulait mettre un autre candidat » (Jack Lang, qui lui a succédé au ministère de l’Education). Hier déjà, sur RTL, le copain d’adolescence de Lionel Jospin, qui fut en 1997 le supérieur hiérarchique de Ségolène Royal, avait qualifié François Hollande de « magouilleur ».
Non. Tout n’est pas rose au Parti socialiste, dont certains trouvent même la dénomination « archaïque ». Après l'échec de Ségolène Royal à la Présidentielle (un échec toutefois relatif vu comment elle a été traitée au sein de son parti), La Rochelle doit être « le point de départ » de la rénovation du PS pour le maire du 19e, chargé de l'organisation de ces trois journées qui commencent à 15h. Il faudra d'abord « se mettre au clair sur les raisons de l'échec ». L'université d'été sera ouverte par Ségolène Royal, en tant que présidente de la région d'accueil Poitou-Charentes, et close par le Premier secrétaire François Hollande.
Mais des « pointures » seront absentes de la fête. En campagne pour la présidence du FMI, Dominique Gaston André Strauss-Kahn (en qui de nombreux observateurs voient le « G. » à qui s’adresse Yasmina Reza dans son livre sur Nicolas Sarkozy) ne sera pas là. Certes, il parle déjà couramment cinq langues, mais il s’est récemment mis à apprendre l’arabe et doit faire face au challenger tchèque soutenu par la Russie. Un célèbre retraité de l’Ile de Ré ne passera pas le pont qui le sépare de La Rochelle et restera chez lui. C’est comme ça, et puis c’est tout.
Laurent Fabius (autre candidat avec DSK à la candidature socialiste pour la Présidentielle 2007) est en déplacement privé. Son ami Jean-Luc Mélenchon, qui avait aussi fait campagne dans le 20e, ne participera pas non plus à la réunion de famille.
Le député du Pas-de-Calais, Jack Lang, nommé dans une commission mise en place par Nicolas Sarkozy, boudera ses camarades socialistes. Sa voisine du Nord, Martine Aubry, maire de la ville natale du général de Gaulle, reste chez elle : c’est la braderie annuelle que l’Europe entière nous envie. Tout doit disparaître.
Pour sa part, Michel Rocard, lui aussi membre d'une autre commission, sera là. Ouf ! Son hospitalisation à Calcutta ne lui a pas fait perdre la tête. C’est même à l’ambassade de France qu’il avait célébré le 14 Juillet avant son rapatriement en France. Bertrand Delanoë y sera aussi, indique l’agenda du maire de Paris.
« Plusieurs intervenants ont déjà fait savoir qu'ils parleraient haut et clair », indique une dépêche de l’AFP tombée ce matin vers 5h30, qui poursuit : « Certains devraient insister sur la nécessité d'un retour aux fondamentaux de gauche, d'autres demander de jouer collectif, d'autres enfin plaider pour un respect dans le parti des décisions prises démocratiquement par les militants. »
Et l’université d’été de l’UMP ?
Hier, devant ses amis du CAC 40 et leur chef Laurence Parisot (la big-boss de l’IFOP), Nicolas Sarkozy s’est montré, mais n’a pas tenu de discours d’ampleur « nationale ». Juste de quoi dire bonjour au patronat et faire quelques promesses. Il rencontrera de nouveau Laurence Parisot mercredi matin.
Mais le président de la République n’a pas prévu de se rendre à La Rochelle. Après un déplacement dans les Yvelines ce matin sur le thème du pouvoir d’achat, il a rendez-vous à 15h30 avec le président de la CFE-CGC, rien ne figure à son agenda jusqu’à lundi prochain, où sa journée sera très chargée : entretien avec le secrétaire général de la CFTC, entretien et déjeuner avec le Roi Abdullah II Ibn Hussein de Jordanie (qu’il a déjà vu le 4 juillet dernier), accueil de Nelson Mandela à Orly et, s’il n’oublie pas, installation de la Commission sur le plan Alzheimer présidée par le professeur Joël Ménard. Car cette commission aurait dû être installée aujourd’hui.
Qu’on se rassure : notre président très ouvert et omniprésent n’ira pas non plus à l’université d’été de l’UMP. Pour la simple raison qu’il n’y en a pas cette année, alors que prochainement auront lieu des municipales où, rien qu’à Paris, le cafouillage a commencé.
En fait, à l’UMP, on pratique désormais la « démocratie participative » que l’on critiquait lorsque c’était Ségolène Royal qui la faisait. Le blogue de l’UMP, lancé le 29 mai par Patrick Devedjian, est là pour ça. Et les contributions les plus nombreuses à présent concernent le statut du conjoint du président de la République (500 commentaires !), alors que la réception de Jean-Marie Le Pen à l’Elysée ne fait à ce jour que 70 commentaires… Pour mémoire, Nicolas Sarkozy, invité le soir sur TF1 de 20h08 à 21h00, avait été suivi par 11,6 millions de téléspectateurs (un sur deux), et évidemment un pic à 14,5 millions sur la fin, dans l’attente du film…
Voilà donc l’Internet qui remplace les dispendieuses réunions. Il est vrai que les comptes de campagnes de M. Sarkozy sont légèrement supérieurs à ceux de Mme Royal, mais la « fracture numérique » si importante aux yeux de M. Chirac, fait que seulement un ménage sur deux est équipé d’Internet en France.
Dans deux semaines aura lieu la Fête de l’Huma, avec entre autres un concert des Stooges (avec Iggy Pop, bien sûr). Voilà qui va déménager davantage que la soirée donnée par Michel Polnareff à l’initiative du président Sarkozy. Mais il semble peu probable que Nicolas Sarkozy se rende à La Courneuve.
Fabien Abitbol
Dessin des archives de Placide
⇒ Pour avoir le programme de La Rochelle, cliquer ici.
⇒ La visite au MEDEF du président de la République et ses commentaires audio sont là.
⇒ Mme Royal s’est montrée « déçue » des annonces de M. Sarkozy.
⇒ Sur le site des éditions Plon, la fiche du dernier opus de Claude Allègre « La Défaite en chantant ».
⇒ « L'impasse », de Lionel Jospin, sortira le 24 septembre. Un titre aussi incongru que si Materazzi et Zidane avaient publié un ouvrage intitulé « Le Fair-play »…
⇒Bernard Debré : A Paris, la droite va droit dans le mur, sur le site de Rue 89.
Commentaires